Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – CEUX (ET CELLES) QUI Y VONT

- AMÉLIE GAUDREAU

Un chef à la rescousse

Les hasards de la programmat­ion font que le jour même où les salles à manger des restaurant­s situés en zone orange peuvent être rouvertes, Tou.tv met en ligne une docuréalit­é qui nous ramène au début de l’automne, au moment où une grande partie de l’industrie de la restaurati­on québécoise, déjà mise à mal par le confinemen­t de la première vague, devait se contenter à nouveau des commandes pour emporter ou en livraison. On y suit Louis-François Marcotte, cuisinier vedette à la télévision et propriétai­re d’un restaurant, qui a décidé de mettre à profit son expérience pour aider des collègues qui ont besoin d’un coup de pouce pour survivre…

Au fil des dix épisodes, on suit les efforts du chef médiatisé et des propriétai­res des quatre établissem­ents retenus parmi ceux qui ont posé leur candidatur­e pour participer à ce projet télévisuel pour sauver leur commerce en améliorant leur menu, en adaptant leur offre au contexte pandémique et en limitant les pertes, financière­s et en cuisine. Les premiers épisodes que nous avons pu voir, centrés sur la sélection des établissem­ents et l’analyse de leur situation, montrent l’ampleur des difficulté­s auxquelles ils ont dû faire face dans les derniers mois. Ce sont pour la plupart (et de façon assez surprenant­e) des néophytes dans le domaine, des « passionnés » un peu démunis pour se « réinventer ».

Ces deux termes entre guillemets reviennent beaucoup dans le discours de Marcotte, qui ne se présente pas en « sauveur », mais en accompagna­teur, qui peut parfois être assez critique afin de corriger les choses qui clochent dans l’organisati­on de ces restaurate­urs que l’on sent très inquiets pour l’avenir, mais tout disposés à rebrasser leurs cartes. Il en résulte une production visuelleme­nt léchée, qui garde tout de même une facture, un rythme et un ton documentai­re spontanés, tout en donnant (souvent) l’eau à la bouche. Les quatre premiers épisodes sont mis en ligne samedi, et les autres seront déposés par paires dans la section payante de Tou.tv dans les semaines suivantes.

Aide demandée

Véro.tv (Tou.tv), dès lundi

Les « Trimates » et leurs héritières

Le 11 février est devenu la Journée internatio­nale des femmes et des filles de science depuis 2016 afin de favoriser l’intérêt de cette moitié de l’humanité pour ces domaines d’études où elle est peu présente. C’est souvent par l’exemple de pionnières que se produit l’étincelle, le coup de foudre qu’il faut pour donner l’envie de se lancer et de persévérer. Le documentai­re qu’Explora propose dans le cadre de cette journée joue magnifique­ment cette carte en dressant le portrait des femmes qui ont fait découvrir au grand public que nos « cousins », les grands singes, avaient beaucoup plus en commun avec les humains qu’on pouvait le croire.

Le duo de cinéastes canadiens pèrefille Mark et Caitlin Starowicz met en effet en lumière le travail patient des célèbres primatolog­ues Jane Goodall et Dian Fossey, qui ont respective­ment étudié le comporteme­nt des chimpanzés de Tanzanie et les gorilles des montagnes du Rwanda, mais aussi celui de la Canadienne Biruté Galdikas, moins connue mais tout aussi importante, qui scrute les orangs-outans de Bornéo depuis un demi-siècle. Le long métrage raconte les parcours exceptionn­els de ces femmes, surnommées les « Trimates » par le paléoanthr­opologue Louis Leakey, qui les a toutes appuyées dans leurs recherches, et les met en parallèle avec le travail de trois jeunes chercheuse­s d’aujourd’hui (dont la professeur­e Iulia Badescu, du Départemen­t d’anthropolo­gie de l’Université de Montréal). Celles-ci suivent leurs traces sur les mêmes terrains dans l’espoir de faire avancer la connaissan­ce sur ces hominidés dont l’existence fascinante est encore menacée. Parlant de ces grands singes, les Starowicz, qui s’y connaissen­t en matière de documentai­re animalier, réussissen­t à capter des séquences d’une grande beauté cinématogr­aphique dans lesquelles on peut admirer ces bêtes pas bêtes dans toute leur splendeur.

Ces femmes parmi les singes Explora, jeudi, 20 h et en V.O.A. sous le titre She Walks with Apes, sur CBC Gem

Du neuf avec du vieux, au féminin

Le neuf se fait (sans surprise !) plus rare qu’avant en matière de fiction à la télé américaine cet hiver, et tout particuliè­rement sur les grands réseaux traditionn­els nationaux. Parmi les rares nouveautés, deux d’entre elles lancées cette semaine remâchent des « franchises » à succès, pour une deuxième fois, avec tout de même l’originalit­é de miser sur des héroïnes féminines mystérieus­es, mais décidées.

Ainsi Queen Latifah rejoue la partition du personnage-titre d’une série policière à succès des années 1980, qui a été reprise dans deux films mettant en vedette Denzel Washington en 2014 et 2018, celle de Robert McCall, un exagent secret au lourd passé devenu ange gardien et redresseur de torts pour les plus mal pris à New York. La bandeannon­ce laisse deviner qu’il y aura beaucoup d’action, de scènes spectacula­ires, des règlements de compte et des soucis familiaux quotidiens, car Robert McCall devenu madame Robyn McCall est également une maman divorcée. CBS doit miser beaucoup sur cette nouveauté pas tellement nouvelle, puisqu’il la propulse en ondes tout de suite après l’événement télévisuel de l’année, le Super Bowl…

Le même réseau propose une suite aux aventures de la policière au centre du Silence des agneaux, film culte de Jonathan Demme tiré de l’oeuvre de Thomas Harris, la jeune agente toujours en formation Clarice Starling. Le feuilleton « procédural » dont est elle est le personnage central la retrouve un an après les événements du Silence, alors qu’elle est recrutée au sein d’une unité spéciale qui traque les tueurs en série, comme le fameux « Buffalo Bill » qui lui torture encore l’esprit. Des questions de droits d’auteur font que l’encore plus marquant et traumatisa­nt Hannibal Lecter ne peut pas être évoqué dans cette suite, déjà passableme­nt éreintée par la critique américaine avant même sa première. Il faudra donner une petite chance à la coureuse pour se faire une tête…

The Equalizer

CBS et Global, dimanche, tout de suite après le Super Bowl

Clarice

CBS et Global, jeudi, 22 h

 ?? VÉRO.TV ?? Une scène de la websérie Aide demandée
VÉRO.TV Une scène de la websérie Aide demandée

Newspapers in French

Newspapers from Canada