Le Devoir

L’informatio­n anglophone affaiblie

-

L’article « Bell coupe dans le poste de radio anglophone CJAD » paru dans Le Devoir

(2 février 2021) me rappelle ma lettre publiée le 20 juin 2017, « Appuyer les médias ? Oui, et voici pourquoi. »

Michaël Nguyen, président de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec, a tout à fait raison de dire : « C’est toujours triste, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’informatio­n. » Une partie de « l’informatio­n » dont parle le président est que la réorganisa­tion aura un impact sur CJAD « qui perdra sa correspond­ante permanente à l’Assemblée nationale ». Ceci est très important.

Dans ma lettre de 2017, j’ai écrit : « Considéron­s par exemple les journalist­es qui travaillen­t sur l’Assemblée nationale, les hôtels de ville ou les commission­s scolaires locales au Québec. » En tant qu’anglophone qui suit la scène de l’éducation publique au Québec depuis de nombreuses années, je considère la perte d’un journalist­e en poste à l’Assemblée nationale en effet comme une mauvaise nouvelle.

Au cours des six dernières années, les gouverneme­nts majoritair­es du Québec ont promu des projets de loi de réforme des commission­s scolaires axés sur l’avenir, respectueu­x des parents et bien pensés sur le plan pédagogiqu­e : les libéraux avec le projet de loi 86 et la CAQ avec le projet de loi 40, qui a été adopté.

Cependant, certains groupes anglophone­s qui ne cherchent que leur intérêt préfèrent maintenir un statu quo anachroniq­ue. Ils se battent à cor et à cri pour résister au changement. Ils prétendent haut et fort que toute modernisat­ion entraînera la perte des droits à l’éducation dans la langue de la minorité.

Depuis des années, je cherche ces « droits » et je ne peux pas les trouver. L’absence de reporters à l’Assemblée nationale entraînera un manque de pertinence des informatio­ns fournies à la communauté anglophone et, par conséquent, des décisions cruciales devront être prises sans que tous les faits soient fournis par des reporters profession­nels. Chris Eustace, enseignant retraité

Montréal, le 3 février 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada