Le Devoir

Une nouvelle épidémie d’Ebola en RDC ?

Le virus a fait une nouvelle victime, trois mois après la fin officielle de la onzième épidémie dans le pays

- BIENVENU-MARIE BAKUMANYA À BENI AGENCE FRANCE-PRESSE

Trois mois après la déclaratio­n de la fin d’une épidémie précédente, le virus Ebola a fait une nouvelle victime en République démocratiq­ue du Congo (RDC), où l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a dépêché une équipe d’épidémiolo­gistes.

Il y a une « résurgence » du virus Ebola dans l’est de la RDC, a confirmé à la télévision nationale dimanche le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, précisant que le cas mortel a été localisé dans la zone de Biena, dans le Nord-Kivu.

La victime est une cultivatri­ce dont l’époux a survécu à la maladie. Le 1er février dernier, elle a présenté « les signes typiques » du virus Ebola, a aussi fait savoir le ministre. Elle est décédée deux jours plus tard.

L’analyse de l’échantillo­n du sang de la femme prélevé avant sa mort a abouti à un résultat positif au virus Ebola, a confirmé de son côté le ministère de la Santé. Des épidémiolo­gistes de l’OMS ont ainsi été envoyés sur le territoire de Butembo, où se trouve le village de Biena, pour enquêter. Pour l’heure, « plus de 70 contacts ont été identifiés », a précisé dimanche le bureau Afrique de l’OMS par voie de communiqué.

« La désinfecti­on des sites visités par le patient est également en cours », a aussi indiqué l’OMS, rappelant que Butembo « était l’un des épicentres de la précédente épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC » et qu’il « n’est pas rare que des cas sporadique­s surviennen­t après une épidémie majeure ».

Ce nouveau cas a été enregistré après l’annonce, le 18 novembre 2020, de la fin officielle de la onzième épidémie d’Ebola dans la province de l’Équateur, dans le nord-ouest, qui a causé la mort de 55 personnes sur 130 cas recensés. Le dernier malade d’Ebola avait été déclaré guéri dans cette province congolaise le 16 octobre 2020.

Risque « permanent »

Dimanche, le ministre Eteni Longondo n’a pas déclaré la douzième épidémie d’Ebola. Mais il avait prévenu mi-novembre que « le risque élevé de résurgence [d’Ebola] reste permanent » en RDC.

La dixième épidémie d’Ebola, la plus meurtrière en RDC, a été déclarée le 1er août 2018 dans l’est du pays. Sa fin a été officielle­ment déclarée le 25 juin 2020. Le virus a infecté 3481 personnes. De ce nombre, 2299 ont succombé à la maladie, laissant 1162 survivants, selon des chiffres de l’OMS.

Pour enrayer cette dixième épidémie, la RDC avait eu recours pour la première fois à la vaccinatio­n sur plus de 320 000 personnes dans cette zone instable, avec deux vaccins de deux laboratoir­es différents (Merck et Johnson & Johnson). La même stratégie avait été utilisée pour venir à bout de la onzième épidémie, qui s’était déclarée dans une région difficile d’accès de la province de l’Équateur dans le nord-est.

Identifié en 1976 par Peter Piot et une équipe internatio­nale dont faisait partie le professeur congolais Muyembe, le virus Ebola se transmet à l’humain par des animaux infectés. La transmissi­on humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissemen­ts, saignement­s et diarrhées.

La RDC fait aussi face à la pandémie de COVID-19, avec 23 599 cas et 681 décès.

La République démocratiq­ue du Congo a traversé 11 épidémies d’Ebola jusqu’à ce jour. La dernière a tué tout près de 2300 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada