Le Devoir

Le Canadien de Montréal rappelé à l’ordre

La série de deux rencontres contre les Sénateurs la semaine dernière a mis le Tricolore à l’épreuve

- ALEXIS BÉLANGER-CHAMPAGNE

Le Canadien a sauvé la face samedi face aux Sénateurs d’Ottawa, mais sa série de deux rencontres contre ses rivaux de la capitale fédérale a servi de rappel important.

La formation montréalai­se semblait pratiqueme­nt invincible après dix rencontres, puis elle a encaissé un gênant revers de 3-2 contre les Sénateurs jeudi, alors que ces derniers avaient perdu leurs neuf rencontres précédente­s. Le Tricolore a ensuite dû travailler d’arrache-pied pour se venger samedi, avec une victoire de 2-1 à Ottawa.

Tout en reconnaiss­ant la féroce opposition des Sénateurs, l’entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, a rappelé samedi que sa troupe devait aussi être en mesure de gagner des matchs serrés et de faire face à de l’adversité.

« Gagner 5-1 ou 5-2, c’est beau, mais vous devez aussi réussir à jouer des matchs serrés », a dit Julien après la rencontre, samedi. « Il faut apprendre à jouer ces matchs-là aussi », a-t-il ajouté.

À ce niveau, le centre Phillip Danault a rappelé qu’il est normal que le jeu se resserre en cours de saison. « Des matchs comme ceux-là, il va y en avoir à la tonne, a-t-il dit. Nous n’allons pas pouvoir continuer à marquer six ou sept buts par match. Ça arrive en début de saison, mais ça se resserre jusqu’aux séries. C’est à nous d’aller chercher des points dans des matchs comme ça. »

Julien a aussi noté que tous les joueurs de l’équipe n’ont pas réussi à fournir le même effort samedi.

Le trio de Phillip Danault a été le meilleur du Tricolore pour un deuxième match de suite. L’unité de Jake Evans a aussi continué à jouer avec énergie.

Nick Suzuki a rebondi après un match qu’il avait lui-même qualifié de « pire de la saison », jeudi. Cependant, Jonathan Drouin a été plus discret, tout comme le trio de Jesperi Kotkaniemi.

Si l’échantillo­n est trop court pour tirer des conclusion­s, Julien a noté que la fatigue pouvait avoir rattrapé certains membres de l’équipe. Le Canadien en était samedi à un quatrième match en six jours, et un sixième en dix jours.

« Le plus important, c’est de trouver des moyens de gagner, a souligné Julien. Nous avons fait le nécessaire pour protéger l’avance en troisième période malgré la fatigue. Nous allons maintenant profiter d’un jour de congé et de deux jours d’entraîneme­nt. »

Le Canadien était en congé dimanche. Julien avait espoir de voir Joel Armia retrouver ses coéquipier­s lundi. Le Tricolore accueiller­a ensuite les Maple Leafs de Toronto mercredi et les Oilers d’Edmonton jeudi.

Gagner 5-1 ou 5-2, c’est beau, mais vous devez aussi réussir à jouer des matchs serrés

CLAUDE JULIEN

 ?? SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE ?? Le Canadien a dû travailler d’arrache-pied pour se venger des Sénateurs, samedi à Ottawa, avec une victoire de 2-1.
SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE Le Canadien a dû travailler d’arrache-pied pour se venger des Sénateurs, samedi à Ottawa, avec une victoire de 2-1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada