Le Devoir

Février, mois des webdiffusi­ons

C’est comme si toutes les institutio­ns musicales s’étaient donné rendez-vous en même temps

- MUSIQUE CLASSIQUE CHRISTOPHE HUSS

Les prochains jours se signalent par une pléthore de propositio­ns musicales sur Internet, comme si toutes les institutio­ns s’étaient donné rendez-vous en même temps. L’OSM a installé un rythme de croisière soutenu, en profitant de l’élan conféré par la nomination de Rafael Payare. Son concert avec la 7e Symphonie de Dvorak est disponible jusqu’au 16 février, mais, dès mardi 9 février, le second programme enregistré par Alexander Shelley, avec Romeo et Juliette de Tchaïkovsk­i, Prélude et mort d’Isolde de Wagner et la Sérénade de Bernstein (soliste, Andrew Wan), sera en ligne.

Le Métropolit­ain qui avait aussi prévu la Sérénade de Bernstein a changé pour le 5e Concerto de Mozart. Ce concert, diffusé en mars, sera précédé par « Ça grouille à l’orchestre : Génial ! » à partir du 26 février.

Plus proche de nous, l’Orchestre symphoniqu­e de Laval reprend sa campagne de webdiffusi­ons avec, tous les mercredis de février, ses « Films symphoniqu­es », à commencer par « Classiques à la demande », le 10. Le directeur musical, Alain Trudel, cherchait à avoir une oeuvre québécoise dans chaque programme. Après avoir enregistré l’ouverture de Colin et Colinette, le premier opéra en terre québécoise, le chef a découvert que son auteur, Joseph Quesnel (1746-1809), avait eu un passé d’esclavagis­te. Sa compositio­n a ainsi été retirée du programme « Grands classiques » du 17 février. « Ce compositeu­r était vendeur d’esclaves par pleins bateaux… ce que nos chers livres d’Histoire de la musique du Canada semblent avoir omis ! » nous raconte Alain Trudel, bien heureux d’avoir veillé au grain.

L’Orchestre symphoniqu­e de TroisRiviè­res, sous la direction de JeanClaude Picard, déménage à la Maison symphoniqu­e de Montréal, en direct le 12 février (une captation payante offerte jusqu’au 26) avec, entre autres, des extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovsk­i et Schéhéraza­de de Rimski-Korsakov. L’Orchestre classique de Montréal accueille le guitariste Daniel Bolshoy du 16 février au 2 mars dans un concert incluant le Concerto d’Aranjuez. Le 18 février à 16 h, I Musici, reçoit un autre guitariste, David Jacques.

Pour la Saint-Valentin, l’Opéra de Québec présentera dimanche 14 février à 15 h, gratuiteme­nt, en direct sur YouTube, un gala d’airs d’opéra sur le thème de l’amour avec huit jeunes artistes québécois, dont France Bellemare, Suzanne Taffot et Hugo Laporte, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. L’Orchestre symphoniqu­e de Québec diffusera, lui, jeudi 11 à 20 h, un hommage à Jacques Brel.

Le 18 février, et jusqu’au 28, la Société de musique contempora­ine du Québec proposera son festival Montréal / Nouvelles Musiques (MNM). Lancement le 18 avec le Vancouver Inter-Cultural Orchestra, suivi, le 19, par un concert du Quatuor Molinari et, le 20, par une « Ode à L’Infonie », tous gratuits sur festivalmn­m.ca. D’ici là, Le Vivier présentera le 11 février à 20 h Scènes et formations, d’Innovation­s en concert, et, le 16, un concert de SuperMusiq­ue.

Enfin, la salle Bourgie est entrée dans la danse des webdiffusi­ons avec un concert de Karina Gauvin et de Clavecin en concert, en ligne jusqu’au 17 février. Le 18 février, Stéphane Tétreault, Blake Pouliot et les solistes de l’Orchestre Métropolit­ain prendront la relève.

L’OSM a installé un rythme de croisière soutenu, en profitant de l’élan conféré par la nomination de Rafael Payare

Newspapers in French

Newspapers from Canada