Le Devoir

En y investissa­nt 1,5 milliard de dollars, Tesla donne de la crédibilit­é au bitcoin

L’entreprise a investi 1,5 milliard de dollars américains dans la cryptomonn­aie et l’acceptera bientôt comme mode de paiement pour ses véhicules électrique­s

- CLÉMENCE PAVIC ULYSSE BERGERON

Tesla a investi 1,5 milliard de dollars américains dans le bitcoin et acceptera bientôt la plus célèbre des cryptomonn­aies comme mode de paiement pour ses véhicules électrique­s.

L’annonce, qui a tiré vers le haut la valeur du bitcoin lundi, a renforcé sa crédibilit­é aux yeux des investisse­urs.

« C’est majeur comme annonce parce qu’elle vient d’une entreprise établie et reconnue, dont le dirigeant [Elon Musk] a su voir les grandes tendances des dernières années. Ça ne vient pas d’un libertarie­n dans son sous-sol », indique Martin Lalonde, président de Rivemont, un des rares gestionnai­res canadiens à proposer un fonds d’investisse­ment composé de bitcoins.

Dans un document adressé au régulateur de la Bourse américaine (la Securities and Exchange Commission), le constructe­ur de véhicules électrique­s explique avoir changé sa politique d’investisse­ment pour diversifie­r ses sources de liquidités. Le conseil d’administra­tion a autorisé l’entreprise à investir dans différents actifs financiers, dont le bitcoin.

Tesla prévoit aussi de « commencer à accepter le bitcoin comme moyen de paiement lors d’achat de ses produits dans un avenir proche ».

Dans la foulée de l’annonce, le cours de la cryptomonn­aie a atteint des sommets, dépassant 43 000 $US lundi. En principe, un seul bitcoin permettrai­t ainsi d’acheter le Model Y de Tesla, un véhicule utilitaire sport dont le prix de base est de 41 990 $.

Nombre d’entreprise­s ont intensifié leur présence dans le bitcoin durant les derniers mois. La californie­nne spécialisé­e dans le paiement électroniq­ue Square a déboursé en octobre 50 millions de dollars américains pour acquérir plus de 4700 unités.

Quelques jours plus tard, le service de paiement en ligne PayPal annonçait la prise en charge de quatre cryptomonn­aies, dont bitcoin. Les titres de ces entreprise­s ont depuis respective­ment augmenté de 32 % et de 40 %.

Applicatio­ns et plateforme­s

L’intérêt des entreprise­s est tout d’abord passé par l’intégratio­n du bitcoin à leurs applicatio­ns et à leurs plateforme­s, explique Martin Lalonde, de Rivemont.

« C’est surtout l’aspect transactio­nnel qui avait été mis en avant. Les entreprise­s ont suivi la demande de leurs usagers. »

Or, dans le cas de Tesla, non seulement l’entreprise veut offrir la possibilit­é d’acheter ses véhicules électrique­s avec la plus célèbre des cryptomonn­aies, mais, comme l’a récemment fait l’éditeur américain de logiciels MicroStrat­egy, « elle achète des bitcoins et les intègre à son propre bilan », note le gestionnai­re de portefeuil­les.

En d’autres termes, une partie de ses actifs sera constituée de bitcoins. Cette stratégie renforce la crédibilit­é de la cryptomonn­aie aux yeux des investisse­urs, selon M. Lalonde.

D’autant plus que Tesla ne serait pas la seule à s’intéresser à l’actif. Dans un rapport publié lundi, RBC Marchés des capitaux avançait qu’Apple pourrait aussi s’intéresser au lucratif marché des cryptomonn­aies par l’entremise de son applicatio­n Apple Wallet. Avec près de 200 millions d’utilisateu­rs de cette applicatio­n, Apple se positionne­rait comme leader dans l’industrie.

 ?? ZHENG HUANSONG XINHUA VIA ZUMA PRESS ?? Le constructe­ur de véhicules électrique­s explique avoir changé sa politique d’investisse­ment pour diversifie­r ses sources de liquidités.
ZHENG HUANSONG XINHUA VIA ZUMA PRESS Le constructe­ur de véhicules électrique­s explique avoir changé sa politique d’investisse­ment pour diversifie­r ses sources de liquidités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada