Le Devoir

Près de 86 millions pour réhabilite­r des berges

Les inondation­s de 2017 et de 2019 avaient causé d’importants dommages

- JEANNE CORRIVEAU

Menacées par une érosion accélérée à la suite des inondation­s des dernières années, les berges de cinq grands parcs montréalai­s feront l’objet de travaux de réhabilita­tion. Le gouverneme­nt fédéral et la Ville de Montréal investiron­t près de 86 millions de dollars pour sécuriser dix kilomètres de berges.

Les inondation­s de 2017 et de 2019 ont causé d’importants dommages aux berges autour de Montréal. Lors d’une annonce commune lundi, la ministre fédérale de l’Infrastruc­ture, Catherine McKenna, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont annoncé que des travaux de réhabilita­tion seraient réalisés dans le grand parc de l’Ouest, soit les parcs du Cap-Saint-Jacques et du Bois-de-l’Île-Bizard, ainsi que dans le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, celui de la Promenade-Bellerive, le parc René-Lévesque et l’ancien port de plaisance à Lachine.

Dans le cadre de son programme du Fonds d’atténuatio­n et d’adaptation en matière de catastroph­es (FAAC), Ottawa versera 34,3 millions pour le projet alors que la Ville de Montréal assumera une facture de 51,5 millions.

Les travaux, qui devraient débuter cet été, s’inspireron­t de techniques du génie biologique telles que la plantation d’arbres et d’arbustes. « Chaque situation est différente. Parfois, ce sont des murets qui se sont effrités ou encore, le sol qui a été grugé. Dans certains cas, on voit que les racines [des arbres] sont exposées », a expliqué la mairesse Plante. « L’intérêt de travailler avec une équipe pluridisci­plinaire avec une approche environnem­entale et biologique, c’est de s’assurer qu’on remet [les berges] en état. On ne veut pas mettre du béton. » Ces travaux ne permettron­t pas de prévenir les inondation­s « parce qu’on n’a pas de contrôle là-dessus », a admis la mairesse. « Mais c’est surtout pour pouvoir réhabilite­r des rives qui sont très endommagée­s. »

Catherine McKenna a prévenu que les changement­s climatique­s augmentera­ient les conditions météorolog­iques extrêmes et qu’il importait de rendre les villes plus résiliente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada