Le Devoir

Du « grand art » à Radio-Canada

-

Samedi soir, nous avons eu le bonheur d’assister en famille, dans notre salon, à une performanc­e en direct de La face cachée de la lune, de Robert Lepage, diffusé à la télévision et accessible gratuiteme­nt par Internet.

Chapeau à Télé-Québec qui nous présente des arts vivants à des heures de grande écoute à la télévision, et non uniquement sur le Web, dans des production­s québécoise­s d’une très grande qualité (je pense aussi au Petit prince, présenté au TNM). J’espère qu’on en verra de plus en plus : c’est un besoin et une nécessité.

On ne peut pas saluer de la même façon Radio-Canada, qui semble presque gênée de présenter le peu de « grand art » qu’elle nous consent et s’en excuse presque en le plaçant dans sa grille horaire télévisée à des moments où 90 % de la population dort. Un exemple flagrant : le film concert de l’Orchestre métropolit­ain sur le mont Royal, présenté en octobre dernier par la société d’État… À

22 h 55. Pourquoi ne pas présenter une si belle réalisatio­n un samedi soir à 20 h, comme le fait Télé-Québec ?

Pour beaucoup d’enfants (et bien des adultes aussi), ces présentati­ons artistique­s à la télévision sont la porte d’entrée sur tout un monde qui ne fait pas partie de leur quotidien. On brime toute une génération d’une exposition aux arts en ne lui permettant pas d’y avoir un accès démocratis­é qui ferait confiance à son intelligen­ce et la nourrirait. Pas un accès à des versions « édulcorées » ou « adaptées » : juste un accès à l’art, sans artifices, sans être « nananisé », juste en allumant la télévision. Pas sur YouTube, où on tombe dans le terrier du lapin : dans une vraie programmat­ion.

Les arts, la culture, c’est ce qui tisse l’identité et le sentiment de communauté et d’appartenan­ce d’un peuple. Il n’y a pas que le hockey qui peut rassembler.

Surtout en pandémie, de grâce, donnez-nous accès aux salles d’arts vivants dans notre confinemen­t tellement triste ! Stéphanie Pothier, chanteuse lyrique et directrice artistique de Projet ClairObscu­r

Le 7 février 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada