Le Devoir

Une dose de vaccin de plus, mais la même fiole

Ottawa acquiesce à la demande de Pfizer de compter six doses par flacon

- MARIE VASTEL HÉLÈNE BUZZETTI CORRESPOND­ANTES PARLEMENTA­IRES À OTTAWA

Après les États-Unis et l’Union européenne, le Canada accepte à son tour de reconnaîtr­e que les fioles de vaccin contre la COVID de Pfizer-BioNTech contiennen­t non pas cinq mais bien six doses pouvant être injectées. Du coup, Ottawa peut clamer qu’il recevra plus de doses au cours des deux prochaines semaines, et ce, même si le nombre de fioles prévu demeurera constant et que les provinces n’ont pas la certitude d’être capables d’extraire cette sixième dose chaque fois.

Ainsi, Ottawa soutient qu’il recevra 400 000 doses du vaccin de Pfizer la semaine prochaine et 475 000 doses la semaine suivante. « Nous ne recevrons pas de fioles additionne­lles. Le changement d’étiquetage engendre la création de doses additionne­lles », a confirmé le major général Dany Fortin, responsabl­e de la distributi­on des vaccins au Canada.

Pfizer a toujours dit que son contrat était basé sur un nombre de doses, et non de fioles. La pharmaceut­ique doit livrer quatre millions de doses de son vaccin au Canada d’ici la fin de mars et assure qu’elle sera en mesure de

Nous ne recevrons pas de fioles additionne­lles. Le changement d’étiquetage

engendre la création de doses additionne­lles.

DANY FORTIN

respecter son contrat. Mais pour ce faire, elle pourra désormais envoyer jusqu’à 17 % moins de fioles.

Pour réussir à extraire cette sixième dose, il faut de plus petites seringues, dites à faible volume mort, et celles-ci sont en nombre limité. À Québec, on semble avoir confiance de pouvoir y parvenir. « Nous utilisons déjà six doses », a soutenu le directeur national de santé publique, Horacio Arruda. « Nous travaillon­s avec le gouverneme­nt fédéral pour avoir accès à ces petites seringues qui rendent cela plus simple, mais même avec les autres, nous n’avons pas perdu ces précieuses doses. »

En Ontario, le général Rick Hillier, responsabl­e de la campagne de vaccinatio­n, s’est plaint récemment que le personnel médical n’y parvient que 80 % du temps pour certaines livraisons, et pas

du tout pour d’autres. C’est devenu un objet de défi entre les vaccinateu­rs. Néanmoins, le cabinet de la ministre ontarienne de la Santé se dit « encouragé » par la décision de Santé Canada. « L’Ontario s’attend à recevoir les seringues qui permettron­t à nos vaccinateu­rs d’obtenir la sixième dose de manière constante à compter du 15 février. »

Le major général Fortin a en effet assuré que les provinces recevront au cours des prochains jours assez de seringues spécialisé­es pour garantir l’extraction de cette sixième dose. De plus, des webinaires seront mis en ligne pour former le personnel médical sur la meilleure façon de procéder pour réussir cette extraction. « Tout sera en place pour les prochaines livraisons à partir de la semaine du 15 février avec des quantités suffisante­s d’équipement », a-t-il affirmé.

Le chef conservate­ur fédéral, Erin O’Toole, a déploré ce changement d’étiquetage. Il invite le gouverneme­nt à exiger de Pfizer le remplaceme­nt de toute dose perdue si les provinces sont incapables de les extraire. Questionné­s à ce sujet, les ministres fédéraux n’ont pas dit si le contrat contenait une telle clause.

Compenser la perte

Une fiole de Pfizer contient 2,25 millilitre­s de liquide. Une dose de vaccin en contient 0,3. M. Berthiaume a expliqué qu’une seringue à faible volume mort permet de ne perdre que 0,035 ml de liquide, ou 0,2 ml après six doses. Il resterait donc encore un jeu de 0,25 ml pour compenser la perte de ce qui reste collé à la paroi de la fiole.

Le fédéral a distribué 1,3 million de doses de vaccin aux provinces à ce jour. En date du 5 février, près de 872 000 Canadiens (2,3 % de la population) avaient reçu au moins une dose de vaccin — dont 239 500 au Québec (2,8 %). De ce nombre, 0,3 % de la population canadienne a reçu les deux doses du vaccin (mais 0 % au Québec).

Selon l’agrégateur de données Our World in Data, le Canada figure au 40e rang environ (selon qu’on compte ou pas chaque membre de la Grande-Bretagne) des pays ayant vacciné le plus de citoyens. Parmi les grands pays, Israël trône en tête de palmarès avec un taux de 66 %, suivi des Émirats arabes unis avec un taux 45 %, de la Grande-Bretagne (19 %) et des États-Unis (13 %). Quelques très petits pays obtiennent un très bon résultat, mais parce qu’ils sont peu nombreux (comme Gilbratar, avec un taux de 57 % pour une population de moins de 35 000 personnes). La France est à 3,25 % et certains pays, comme le Japon et l’Australie, n’ont pas encore commencé la vaccinatio­n de leur population.

Newspapers in French

Newspapers from Canada