Le Devoir

Appels à sauver la « cohorte COVID »

- ÉDUCATION MARCO FORTIER

Les difficulté­s des élèves du secondaire, révélées par le taux d’échec en mathématiq­ues, font craindre une transition périlleuse vers le cégep à la rentrée de l’automne prochain. Des acteurs du réseau scolaire réclament des mesures pour éviter le décrochage d’une nouvelle « cohorte COVID ».

La pandémie a tiré vers le bas la réussite des élèves, surtout en troisième, quatrième et cinquième années du secondaire, ont révélé des données colligées par les associatio­ns de directions d’école. La Fédération québécoise des directions d’établissem­ent d’enseigneme­nt (FQDE) a indiqué lundi qu’un élève du secondaire sur quatre a échoué en mathématiq­ues. Le taux d’échec varie entre 20 % (en 5e secondaire) et 31 % (en 3e secondaire). En français, entre 17 % (en 4e secondaire) et 20 % des élèves (en 1re et en 2e secondaire) n’ont pas obtenu la note de passage.

« Ces données sont venues confirmer nos appréhensi­ons », dit Lucie Piché, présidente de la Fédération des enseignant­es et enseignant­s de cégep (FECCSQ). Elle estime que le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur doit prévoir dès maintenant des mesures pour la rentrée collégiale de l’automne prochain : par exemple, offrir davantage de tutorat, diminuer le nombre d’élèves par groupe et faire connaître aux cégépiens les programmes d’aide existants.

Camps pédagogiqu­es

Le premier ministre François Legault n’exclut rien, y compris la tenue de camps pédagogiqu­es durant l’été. « Est-ce qu’il faut faire des camps de rattrapage ? À ce moment-ci, il ne faut rien exclure. J’ai demandé [au ministre de l’Éducation] Jean-François Roberge qu’on fasse le maximum pour que les enfants réussissen­t leur année », a fait valoir le premier ministre lors d’un point de presse mardi après-midi.

Simon Larose, professeur au Départemen­t d’études sur l’enseigneme­nt et l’apprentiss­age de l’Université Laval, estime que les camps pédagogiqu­es d’été seraient une bonne idée. Il reste à voir qui pourrait donner la matière aux élèves.

Le professeur approuve aussi le programme de tutorat annoncé le mois dernier par le ministre Roberge, même si les tuteurs proviendro­nt de l’extérieur de l’école. Le modèle idéal aurait été d’avoir des tuteurs issus de chacune des écoles, mais il convient que la pénurie de personnel rend cet idéal difficile à atteindre.

Au-delà de l’aide pédagogiqu­e aux élèves, la façon d’accueillir les jeunes au cégep peut avoir un effet important sur leur motivation et sur leur réussite, explique ce spécialist­e des transition­s, notamment entre le secondaire et le cégep. « Il faut arrêter les messages de peur, comme de dire par exemple : “Attention, vous allez vous planter !” »

Des gestes simples des profs peuvent motiver les cégépiens : se rendre disponible pour discuter 15 minutes avant ou 15 minutes après les cours à distance, pour recréer l’ambiance des discussion­s de corridor ; ne pas surcharger les élèves de travaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada