Le Devoir

Le nombre d’absences diminue dans le réseau

La situation reste difficile dans les hôpitaux

- SANTÉ MARCO BÉLAIR-CIRINO CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

Le nombre de travailleu­rs de la santé absents en raison de la COVID-19 fléchit tranquille­ment mais sûrement. Précisémen­t, 2157 individus sur 7909 ont regagné leur travail au fil du dernier mois, a constaté Le Devoir.

En effet, 5752 personnes figuraient sur la liste d’absences du ministère de la Santé le 8 février, comparativ­ement à 7909 personnes le 8 janvier.

Le nombre de travailleu­rs de la santé absents peine à redescendr­e sous la barre des 5000, sous laquelle il se situait pourtant durant tout l’été 2020. La transmissi­on communauta­ire de la COVID-19 freine la diminution des absences, a expliqué un membre de l’équipe du ministre de la Santé, Christian Dubé, dans un échange avec Le Devoir.

Au début du mois, la liste d’absences « COVID-19 » était constituée en grande partie d’infirmière­s auxiliaire­s, d’infirmière­s, d’infirmière­s clinicienn­es et d’infirmière­s praticienn­es spécialisé­es (33,5 % ou 1952 personnes) et de préposées aux bénéficiai­res (23,9 % ou 1394 personnes). Cela dit, d’autres membres du personnel du réseau de la santé ont aussi été chassés de leur poste par la COVID-19, dont des employés de bureau (6,1 % ou 354 personnes) et des inhalothér­apeutes (1,6 % ou 94 personnes).

Près de 40 % des travailleu­ses absentes du travail un mois après le début de la pandémie bénéficien­t d’un retrait préventif, car elles sont enceintes, selon les données du ministère de la Santé.

Les autres travailleu­rs assignés à résidence ont été déclarés positifs à la COVID-19 (17,3 %), sont en attente d’un dépistage (15,8 %), ont une condition médicale particuliè­re (14,3 %) ou encore se trouvent en isolement préventif (12,7 %).

Le nombre d’absences a culminé à 11 892 travailleu­rs le 7 mai 2020 pour piquer du nez et se stabiliser durant la période estivale. Il est reparti à la hausse en septembre pour atteindre un deuxième sommet de 7909 travailleu­rs après la période des Fêtes, pour amorcer une descente par la suite.

Le premier ministre François Legault a demandé mardi aux Québécois de faire preuve d’une grande prudence, malgré la baisse à la fois des nouveaux cas de COVID-19 observée au fil des derniers jours « en raison de la situation dans les hôpitaux ». Plusieurs établissem­ents de santé recourent toujours au délestage de certaines activités médicales malgré les renforts apportés par quelque 450 étudiantes au baccalauré­at en sciences infirmière­s ayant suspendu leurs études et des cliniques privées. La proportion de chirurgies délestées est toutefois passée de 34 % à 27 % au cours de la dernière semaine, a fait remarquer M. Legault. « On ne peut pas faire de la magie, on ne peut pas inventer rapidement des infirmière­s. On essaie d’accélérer les formations, mais il continue de nous manquer beaucoup d’infirmière­s », a-t-il souligné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada