Le Devoir

Air Canada réduit son service et fait 1500 autres mises à pied

Dix-sept liaisons sont suspendues depuis Montréal, Toronto et Vancouver

- JULIEN ARSENAULT

Le couperet tombe une fois de plus dans l’industrie aérienne au moment où les restrictio­ns imposées dans la foulée de la pandémie de COVID-19 sont resserrées. Air Canada réduit de nouveau son service, ce qui entraînera au moins 1500 nouvelles mises à pied chez ses syndiqués.

À compter du 18 février, le transporte­ur aérien suspendra, au moins jusqu’au 30 avril, 17 liaisons depuis Montréal, Toronto et Vancouver. Huit liaisons vers les États-Unis sont touchées, ainsi que neuf autres à l’internatio­nal — notamment vers Londres, Tokyo, Bogotá et So Paulo.

Gestionnai­res en congé forcé

Un nombre indétermin­é de gestionnai­res se retrouvero­nt également en congé forcé. « Nous procédons à une réduction supplément­aire de notre horaire commercial transfront­alier et internatio­nal en raison de l’impact de la COVID-19 », a souligné Air Canada, mardi, dans une déclaratio­n.

Cette autre vague de mises à pied chez Air Canada — qui avait aboli 20 000 postes au printemps dernier — survient à la suite du dernier tour de vis du gouverneme­nt Trudeau envers les voyages internatio­naux. Des quarantain­es obligatoir­es à l’hôtel pour les passagers qui arriveront au pays seront obligatoir­es.

Ottawa en a rajouté une couche, mardi, en annonçant que dès le 15 février, les voyageurs qui reviennent au Canada par la voie terrestre devront présenter un résultat de test négatif à la COVID19 réalisé dans les 72 dernières heures.

Air Canada n’a pas fourni plus de détails, comme les catégories de syndiqués et la ventilatio­n du nombre d’employés par province, qui seront touchées par cette nouvelle réduction d’effectifs. « Air Canada communique­ra avec les clients dont les réservatio­ns sont touchées pour leur proposer diverses options, notamment des itinéraire­s de remplaceme­nt », a indiqué la compagnie, sans évoquer de remboursem­ents.

Les compagnies aériennes négocient depuis des mois à propos d’une aide sectoriell­e avec le gouverneme­nt Trudeau, qui exige qu’une interventi­on s’accompagne de remboursem­ents aux voyageurs dont les vols ont été annulés depuis le début de la crise sanitaire. Wesley Lesosky, qui préside la composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a attribué cette nouvelle réduction d’effectifs aux plus récentes restrictio­ns.

Dans un courriel, il a une fois de plus rappelé qu’Ottawa mettait trop de temps à venir en aide à l’industrie. « Nous saluons la nécessité de prendre des mesures pour empêcher la propagatio­n des variants [du nouveau coronaviru­s], a déclaré M. Lesosky. Mais les restrictio­ns doivent être accompagné­es de solutions. »

Air Transat et WestJet

Des réductions de service, qui s’étaient accompagné­es de mises à pied, avaient été annoncées par Air Canada, WestJet et Transat A.T. dans la foulée de l’imposition par Ottawa, le mois dernier, de nouvelles règles de dépistage de la COVID-19.

Le plus grand transporte­ur aérien au pays avait notamment envoyé plus de 1700 personnes en congé forcé, en plus d’abaisser la cadence de ses activités de l’ordre de 25 % en raison d’une baisse des réservatio­ns.

Depuis qu’ils ont accepté de suspendre les vols vers les destinatio­ns soleil jusqu’au 30 avril à la demande d’Ottawa, les transporte­urs ont réduit leurs activités. Air Transat sera à l’arrêt, alors que WestJet a annoncé de nouvelles mises à pied la semaine dernière. Air Canada a également décidé de suspendre indéfinime­nt toutes les activités de sa filiale à bas prix Rouge, ce qui a entraîné 80 licencieme­nts.

Depuis le début de l’année, Air Transat a transmis environ 450 notificati­ons de mises à pied, selon l’entreprise.

Air Canada communique­ra avec les clients dont les réservatio­ns sont touchées pour leur proposer diverses

options, notamment des itinéraire­s de remplaceme­nt AIR CANADA

Huit liaisons vers les États-Unis sont touchées, ainsi que neuf autres à l’internatio­nal, notamment vers Londres, Tokyo, Bogota et Sao Paulo

 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ?? Cette autre vague de mises à pied chez Air Canada, qui avait supprimé 20 000 postes au printemps dernier, survient à la suite du dernier tour de vis du gouverneme­nt Trudeau envers les voyages internatio­naux.
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR Cette autre vague de mises à pied chez Air Canada, qui avait supprimé 20 000 postes au printemps dernier, survient à la suite du dernier tour de vis du gouverneme­nt Trudeau envers les voyages internatio­naux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada