Le Devoir

Des cégeps se mobilisent pour offrir des formations aux gens sans emploi

- LA PRESSE CANADIENNE

Onze cégeps du Grand Montréal se mobilisent pour offrir des programmes de perfection­nement crédités de courte durée pour venir en aide rapidement à la population québécoise sans emploi en raison de la pandémie.

Le Regroupeme­nt des cégeps de Montréal (RCM) a lancé cette initiative vendredi lors d’une conférence de presse virtuelle.

Ainsi, 27 nouvelles formations « permettron­t aux personnes qui ont perdu temporaire­ment leur emploi de se perfection­ner et de mettre à jour leurs compétence­s afin de suivre l’évolution de leur profession », peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé par le RCM. Financés à hauteur de 1,9 million par le gouverneme­nt du Québec, les programmes porteront sur une variété de secteurs comme le marketing numérique, la transforma­tion des aliments, l’administra­tion, la gestion et plusieurs autres.

Dans l’élaboratio­n des programmes, le RCM affirme avoir tenu compte des secteurs les plus touchés par la pandémie. « Par la création de ces nouveaux perfection­nements, le Regroupeme­nt des cégeps de Montréal veut venir en aide aux centaines de milliers de personnes qui ont perdu leur emploi durant la crise en leur permettant de retourner rapidement sur le marché de travail », a fait valoir Nathalie Vallée, présidente du Regroupeme­nt des cégeps de Montréal.

Selon le ministre du Travail Jean Boulet, cette initiative s’harmonise parfaiteme­nt aux efforts du gouverneme­nt pour rehausser les compétence­s des travailleu­ses et des travailleu­rs. « Il s’agit par ailleurs d’un changement de culture que nous devons opérer collective­ment, soit celui de la formation continue tout au long de la vie profession­nelle. Il est aussi important que les employeurs puissent continuer à forger un marché du travail fort et résilient », a indiqué le ministre Boulet dans un communiqué de presse.

Ces formations de perfection­nements sont admissible­s au Programme d’aide à la relance par l’augmentati­on de la formation (PARAF), donc ceux qui les suivent pourraient être admissible­s à une allocation de 500 $ par semaine pendant leur formation.

Le RCM fait valoir que plusieurs des formations permettron­t de répondre « à la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur manufactur­ier, ainsi qu’aux besoins des secteurs du commerce de gros et du commerce de détail, qui ont amorcé un important virage numérique ».

La ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Danielle McCann, a tenu à souligner la collaborat­ion entre les différents établissem­ents collégiaux de la région de Montréal. « À terme, c’est toute la société qui profitera de cette collaborat­ion », a indiqué la ministre McCann.

Newspapers in French

Newspapers from Canada