Le Devoir

Vous avez été vacciné ? Prouvez-le maintenant !

- CAROLYNE PARENT

Tout porte à croire que les voyageurs devront à terme présenter leur certificat de vaccinatio­n anti-COVID-19, en sus de leur passeport, pour franchir les frontières. Un enjeu majeur lié à cette exigence potentiell­e est l’authentifi­cation du document médical. D’où le développem­ent d’outils numériques pour la garantir, telle la Travel Pass de l’Associatio­n internatio­nale du transport aérien, qui devrait être lancée fin mars. Explicatio­ns.

Présenteme­nt, les voyageurs doivent montrer un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 aux autorités de la plupart des destinatio­ns internatio­nales pour y entrer. Mais une fois qu’ils auront été dûment vaccinés, leur faudra-t-il aussi le démontrer ? Selon toute logique, on peut présumer que oui. Même qu’il se pourrait que cela soit LA condition à la réouvertur­e des frontières et à la reprise des vols internatio­naux.

Dans cette optique, plusieurs organisati­ons travaillen­t sur des supports électroniq­ues d’hébergemen­t des certificat­s de vaccinatio­n et autres documents médicaux qui les mettront à l’abri des manipulati­ons frauduleus­es — un aspect important au vu du trafic des faux certificat­s de test négatifs à la COVID-19 ayant cours actuelleme­nt un peu partout sur la planète.

Parmi ces supports, il y a la CommonPass du Forum économique mondial. Il y a l’AOK Pass de la Chambre de commerce internatio­nale. Et il y a la Travel Pass de l’Associatio­n internatio­nale du transport aérien (IATA), qui représente quelque 290 compagnies aériennes. (Pour mémoire, c’est aussi l’organisati­on qui a signé l’arrêt de mort du billet d’avion et de la carte d’embarqueme­nt papier en les remplaçant par une version électroniq­ue.) Du siège de l’IATA à Genève, Katherine Kaczynska, porte-parole de ce dossier, répond à nos questions par courriel.

Dans quel but l’IATA a-t-elle créé la Travel Pass ?

Nous l’avons développée pour aider les passagers à stocker et à gérer les certificat­s authentifi­és de leurs tests et vaccins contre la COVID-19. Ce sera important pour les gouverneme­nts, qui sont susceptibl­es d’exiger l’une ou l’autre de ces preuves comme condition préalable aux voyages internatio­naux pendant et après la pandémie. Ultimement, ce sont les gouverneme­nts, et non les compagnies aériennes ou l’IATA, qui établissen­t les règles d’entrée au pays des voyageurs. Transporte­urs et passagers doivent s’y plier, et la Travel Pass les y aidera.

Quels sont les avantages de la Travel Pass pour les voyageurs ?

Elle modernise un système existant. Depuis des décennies, nous avons un système de documentat­ion papier pour fournir notamment une preuve de vaccinatio­n contre la fièvre jaune. La Travel Pass le transfère sur une plateforme numérique, une modernisat­ion cruciale, car les conditions d’entrée des différents gouverneme­nts devraient évoluer avec la situation épidémiolo­gique.

L’applicatio­n mobile aidera donc les passagers à gérer leur voyage conforméme­nt aux exigences gouverneme­ntales en matière de tests ou de vaccins. Il leur fournira aussi une plateforme sécurisée où les résultats de leurs tests et vaccins seront reliés à leur identité numérique et pourront être transmis aux compagnies aériennes, aux agents douaniers et aux gouverneme­nts, au besoin. Cela rendra le processus [de contrôle] plus pratique et permettra d’éviter les fraudes.

Comment les compagnies aériennes accueillen­t-elles l’outil ?

Elles ont été très réceptives. Le premier programme pilote pour le tester dans une situation de voyage réelle a débuté avec Singapore Airlines en décembre dernier. Un nombre croissant de compagnies aériennes confirment leur intention de l’utiliser, y compris l’IAG [British Airways et Iberia, essai en cours]. Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways le testeront dans les mois à venir.

Et qui en finance le développem­ent ?

Les passagers pourront télécharge­r et utiliser gratuiteme­nt l’applicatio­n, qui devrait être lancée fin mars. Nous visons par ailleurs à la rendre la plus économique possible pour les compagnies aériennes.

D’autres entités développen­t actuelleme­nt leurs propres applicatio­ns. Une seule approche globale ne serait-elle pas plus avantageus­e pour tous ?

La Travel Pass est conçue dans des modules utilisant des normes ouvertes afin qu’elle puisse fonctionne­r avec d’autres solutions en cours de développem­ent. Cela dit, l’IATA apporte une expérience unique dans des domaines clés. En ce qui concerne la gestion des conditions d’entrée, la Travel Pass utilise l’expertise de notre outil Timatic existant, qui a aidé les compagnies aériennes à faire en sorte que les documents de voyage de 700 millions de voyageurs satisfasse­nt aux exigences d’entrée des destinatio­ns, en 2019.

L’IATA travaille aussi sur les technologi­es d’identifica­tion numérique depuis un certain temps. Une applicatio­n de voyage sans contact existe déjà à cet effet. Avec quelques modificati­ons, elle est bien adaptée pour aider les voyageurs à gérer leurs tests ou certificat­s de vaccinatio­n numériques.

Parce que l’IATA a accrédité des agents de voyages et de fret dans le monde entier depuis des décennies, cette expérience se révélera précieuse dans l’accréditat­ion des laboratoir­es et des centres de test [qui transmettr­ont les certificat­s médicaux authentifi­és directemen­t à la Travel Pass]. Et puis, il y a la crédibilit­é de l’IATA en matière d’établissem­ent de normes.

Nous créons un produit autonome, mais de façon telle que d’autres pourraient en utiliser des parties dans leur offre. Notre objectif est que les compagnies aériennes et leurs passagers aient le choix.

La Travel Pass transfère [le système de documentat­ion papier] sur une plateforme numérique, une modernisat­ion cruciale, car les conditions d’entrée des différents gouverneme­nts devraient évoluer avec la situation épidémiolo­gique

 ??  ?? 2. L’AÉROPORT DE LOS ANGELES, EN CALIFORNIE, © PATRICK T. FALLON AGENCE FRANCE-PRESSE 1. © GARY LOPATER, UNSPLASH
2. L’AÉROPORT DE LOS ANGELES, EN CALIFORNIE, © PATRICK T. FALLON AGENCE FRANCE-PRESSE 1. © GARY LOPATER, UNSPLASH
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada