Le Devoir

Uniques images multiples

-

Cette exposition n’occupe que deux salles du Musée des beauxarts de Montréal (MBAM), mais elle nous offre l’occasion d’admirer des oeuvres parfois rares, sinon surprenant­es, toujours exceptionn­elles… Une sorte de cabinet de curiosités d’un dandy érudit.

Il ne faudrait pas que l’intelligen­te expo Riopelle, qui se tient elle aussi ces jours-ci au MBAM, éclipse cette présentati­on commissari­ée par Hilliard T. Goldfarb. Intitulée GRAFIK ! Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichien­s, elle vous permettra de voir comment la collection de gravures du MBAM s’est grandement enrichie depuis une vingtaine d’années. Elle est une occasion de parcourir une histoire de l’art de la gravure sur bois (parfois coloriée), de l’eau-forte, de la lithograph­ie… Un art qui naquit vraiment à la Renaissanc­e.

Cette expo est plus qu’un répertoire très bien documenté du développem­ent des techniques de la gravure. Elle est surtout une occasion d’admirer des oeuvres remarquabl­es. Par quelle création commencer ? Par cette gravure de 1504 d’Albrecht Dürer montrant Adam et Ève (La chute) ? Par cette représenta­tion d’une Tranchée écroulée par Otto Dix en 1924 ? Ou par cette bien curieuse Pénitence de saint Jean Chrysostom­e (1509) par Lucas Cranach l’Ancien ? Les choix ne manquent pas… Goldfarb a eu la bonne idée d’ajouter à ce parcours quelques dessins, dont des études pour les portraits d’Adèle Bloch-Bauer par Gustav Klimt réalisées avec un trait incisif comme celui d’une gravure.

Cette expo permet de voir l’entrée de l’Occident dans l’ère de la reproducti­on mécanique, époque qui a offert une démocratis­ation du texte et de l’image. Voilà qui est très bien démontré par un parcours débutant par la présentati­on d’un exemplaire de La chronique de Nuremberg (1493), livre imprimé à 1800 exemplaire­s, illustré par 645 gravures sur bois (réalisées par Michael Wolgemut) ! Comme quoi, nous ne sommes que les héritiers de cette époque de proliférat­ion des écrits et des représenta­tions visuelles.

Nicolas Mavrikakis

GRAFIK ! Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichien­s

Au Musée des beaux-arts de Montréal, jusqu’au 2 mai

Newspapers in French

Newspapers from Canada