Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – DES FORMULES ÉPROUVÉES

- AMÉLIE GAUDREAU

Une dernière enquête dans la couronne nord

L’ultime enquête de Constance Forest et de ses collègues policiers de la couronne nord, mise en ligne juste avant les Fêtes sur le volet payant de Tou.tv, a droit à sa diffusion traditionn­elle (et gratuite !) qui permet de déguster lentement ce bonbon acidulé qui provoque l’hilarité.

Au fil des quatre saisons de sa série, la scénariste Joanne Arseneau nous a tenus en haleine et a dilaté notre rate en imaginant des intrigues criminelle­s abracadabr­antes, fruits des machinatio­ns de malfrats maléfiques ou des gaffes de pauvres innocents ou de crapules pas trop futées. Tout cela en réussissan­t à développer des arcs dramatique­s plus classiques pour ses personnage­s réguliers, soit sa bande de flics plus ou moins caricatura­ux et les proches de son héroïne, défendue avec conviction et constance par Isabelle Blais.

Dans ce dernier volet, la scénariste a un peu délaissé les histoires de coeur et de famille qui gravitent autour du poste, même si elle prend le temps de boucler la boucle de la plupart de celles-ci. On regrette seulement que certains des personnage­s les plus intéressan­ts de cet univers, dont le père de l’héroïne, joué par Guy Nadon, fassent presque office de figurants dans ce dernier chapitre. D’autres « réguliers » se retrouvent (heureuseme­nt !) tout de même mêlés de près au récit criminel échevelé qui réunit par accident les membres d’un puissant cartel mexicain, un aspirant motard, entreprene­ur prospère et philanthro­pe intéressé (Éric Bruneau), et un maladroit intellectu­el de droite, animateur d’une populaire émission de radio (Simon Lacroix), qui se trouve au mauvais moment chez sa mère (Dominique Leduc), une travailleu­se humanitair­e hippie qui n’est pas complèteme­nt blanche comme neige…

Encore une fois, Faits divers épate par la réalisatio­n inventive et colorée de Stéphane Lapointe et par sa distributi­on solide qui arrive à rendre crédibles (et parfois attachants) des personnage­s aux contours moins caricatura­ux qu’il n’y paraît. On se souhaite d’autres production­s de cet acabit sur nos écrans, un jour.

Faits divers, saison 4 Radio-Canada, lundi, 21 h

C’est rien qu’un (autre) début

Neuf ans après sa dernière cuvée, le télécroche­t musical qui a fait connaître le genre aux Québécois revient juste à temps pour occuper (et probableme­nt égayer) les soirées confinées du coeur de cet hiver pandémique. À propos de coeur, c’est le soir de la Saint-Valentin qu’a lieu le coup d’envoi de cette machine à lancer de potentiell­es stars plus ou moins éphémères, dont on a confié l’animation au chanteur Patrice Michaud. Au bout de ce gala d’ouverture à l’affiche particuliè­rement généreuse (Alaclair Ensemble, FouKi, Les soeurs Boulay, LouisJean Cormier, Corneille et Laurence Nerbonne), on connaîtra l’identité de la quasi-totalité des académicie­ns de la « cuvée » 2021, dont on pourra suivre les progrès dans les émissions quotidienn­es qui devaient être diffusées dans la même case horaire que District 31, mais TVA s’est ravisée depuis…

Star Académie

TVA, dimanche, 19 h, et du lundi au jeudi, 19 h 30

Terrain de jeux d’hiver

Les émissions touristiqu­es ont pris un virage plus local depuis vous savez quoi. C’est le cas de cette nouveauté de la chaîne Évasion qui veut nous faire découvrir des activités de plein air hivernales originales à faire dans différente­s régions du Québec. Cette production passerait complèteme­nt inaperçue si ce n’était qu’il s’agit de la première expérience d’animation de la chanteuse Brigitte Boisjoli. Son entrain, parfois un peu trop intense, et sa curiosité sincère apportent une touche d’authentici­té à ce magazine touristiqu­e de saison assez convention­nel. Dans le premier épisode, tourné en Gaspésie, l’animatrice néophyte s’initie au ski hors piste, au « fatbike » sur les plages et à la cueillette hivernale de champignon­s particulie­rs.

Attache ta tuque Évasion, lundi, 21 h

Comédie autobiogra­phique

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’acteur et lutteur profession­nel Dwayne Johnson sait faire preuve d’autodérisi­on. Le prouve cette nouvelle comédie de situation qu’il coproduit et dans laquelle il tient la vedette, qui raconte certains épisodes de son enfance, de son adolescenc­e et de sa vie de jeune adulte dans une famille voyageuse qui baigne dans l’univers de la lutte profession­nelle. C’est surtout dans la prémisse que se révèle sa capacité de rire de lui-même : on le retrouve en 2032 alors qu’il se lance dans la course à l’élection présidenti­elle américaine et se remémore en entrevue sa jeunesse « modeste » pour montrer qu’il n’est pas déconnecté de la réalité.

Au vu des courts extraits qui circulent en ligne, on peut s’attendre à une production gentiment comique, aux accents nostalgiqu­es, qui jette un regard tendre sur son héros en pleine croissance, que l’on voit évoluer à 10, 15 et 18 ans, mais aussi sur l’entourage de la famille Johnson, dont certains lutteurs mythiques (dont André le Géant) qui ont travaillé sur le ring avec le père du héros.

Young Rock

CBS et CityTv, mardi, 20 h

 ?? SERGE GAUVIN ?? Le comédien Éric Bruneau dans une scène de Faits divers 4
SERGE GAUVIN Le comédien Éric Bruneau dans une scène de Faits divers 4

Newspapers in French

Newspapers from Canada