Le Devoir

Le péril bleu

Zoom sur une crise migratoire qui refuse de s’essouffler sur la Méditerran­ée

- CRITIQUE LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Sur l’Ocean Viking, le cargo humanitair­e de SOS Méditerran­ée et de Médecins sans frontières, les marins sont embarqués dans un épuisant bras de fer avec la mer. Entre la Libye et la Sicile, on estime que plus de 16 000 migrants ont disparu dans ce cimetière marin en six ans. À la tête des secouriste­s, Tanguy confirme avoir vu plus que son lot de morts et d’abîmés depuis qu’il est à bord. Mais il confie aussi avoir été témoin de la résurrecti­on d’une petite dizaine d’enfants et, surtout, du sauvetage de centaines d’autres.

Ce documentai­re, au demeurant très dur, met l’accent sur l’extrême dénuement dans lequel sont plongés les réfugiés qui transitent par la Libye pour rejoindre l’Europe. Déchiré par la guerre, le pays n’a rien à offrir à ces derniers qui y sont régulièrem­ent enlevés, violentés et enfermés. L’équipe nous amène jusque dans le secret de ses camps qui s’avèrent surpeuplés, insalubres et gangrenés. Là-bas, confiera une rescapée, « tu es obligée de ne pas te laver, parce que quand tu pues, ça te protège [du viol] ».

Traversé de moments de grâce et de franche camaraderi­e, ce documentai­re (tourné juste avant la pandémie) refuse de faire l’impasse sur le pire. La lâcheté des pays européens, la violence des autorités libyennes, l’inhumanité des passeurs clandestin­s : rien n’échappe aux réalisateu­rs Étienne Huver et Jean-Baptiste Renaud, qui brossent le portrait enrageant d’une situation maintes fois dénoncée . Tanguy, lui, a choisi son camp. « On n’est pas là pour prendre le parti des uns ou des autres. On est là parce qu’il y a des gens qui meurent en mer. »

Méditerran­ée, cimetière des réfugiés

TV5, le mercredi 17 février, 20 h

 ?? TV5 ??
TV5

Newspapers in French

Newspapers from Canada