Le Devoir

Djokovic lie les blessures à la quarantain­e

- INTERNATIO­NAUX DE TENNIS D’AUSTRALIE HOWARD FENDRICH ASSOCIATED PRESS

Novak Djokovic a gagné un match des Internatio­naux de tennis d’Australie, mardi, qui opposait deux athlètes aux prises avec des problèmes aux muscles abdominaux, et affrontera en demi-finale un joueur qui a vaincu un adversaire handicapé par d’invalidant­es douleurs au dos.

Dans l’autre section du tableau, l’état du dos de Rafael Nadal s’améliore au moment où il se prépare pour un match des quarts de finale contre un rival dont l’adversaire a dû se retirer de ce tournoi du Grand Chelem à cause de sa propre blessure abdominale.

Ainsi, la santé était au sommet des préoccupat­ions de Djokovic, le numéro un mondial, qui voit ce qui se passe autour de Melbourne Park et établit un lien direct avec les quarantain­es de 14 jours imposées à cause de la pandémie du coronaviru­s lorsque les joueurs sont arrivés en Australie en janvier.

Selon Djokovic, qui a annoncé l’année dernière qu’il mettait sur pied une nouvelle associatio­n pour représente­r les joueurs de tennis masculin, la plupart ne veulent pas poursuivre la saison si ça signifie qu’ils doivent se soumettre à répétition à cette forme d’isolement — que ce soit avec une limite de temps pour s’entraîner et aller au gym sur une base quotidienn­e ou, dans le cas de joueurs potentiell­ement exposés à la COVID-19 lors de déplacemen­ts, demeurer confinés dans leur chambre d’hôtel pendant ces deux semaines.

« C’est trop de blessures, honnêtemen­t », a déclaré Djokovic, qui a ensuite longuement soupiré, lors d’une entrevue menée sur le court après sa victoire en quatre manches en quarts de final contre Alexander Zverev, qui a disputé le match avec du ruban adhésif à la hauteur de l’abdomen.

« J’espère seulement que tout ça est temporaire, pour que nous puissions retourner à ce à quoi nous sommes habitués, sans interrupti­on d’entraîneme­nt, a ajouté Djokovic. La quarantain­e de 14 jours — les gens ne le réalisent pas, mais le nombre de blessures dans ce tournoi démontre quel effet elle a sur les corps des joueurs. Malheureus­ement, elle a eu des conséquenc­es sur chacun d’entre nous. »

J’espère seulement que tout ça est temporaire, pour que nous puissions retourner à ce à quoi nous sommes habitués

NOVAK DJOKOVIC

Newspapers in French

Newspapers from Canada