Le Devoir

La bande de Gaza reçoit ses premières doses de vaccin

L’enclave palestinie­nne, sous blocus israélien, devrait pouvoir administre­r le Spoutnik V à 1000 personnes

- AGENCE FRANCE-PRESSE À JÉRUSALEM

La bande de Gaza a finalement reçu mercredi un premier lot de vaccins contre la COVID-19 qui devrait permettre d’immuniser 1000 personnes, ont confirmé les autorités locales, après le blocage du transfert par Israël en début de semaine.

« Deux mille doses du vaccin russe Spoutnik V sont arrivées [à Gaza] en provenance du ministère de la Santé à Ramallah », a précisé dans un communiqué le mouvement Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinie­nne sous blocus israélien. « Elles sont en train d’être acheminées vers des espaces de stockage » dans la ville de Gaza, a-t-il ajouté.

Le ministère de la Santé à Ramallah, en Cisjordani­e — un territoire séparé de Gaza par Israël —, a indiqué que ces doses étaient destinées au personnel médical gazaoui. Chaque fiole du vaccin russe Spoutnik V contient deux doses du précieux sérum.

Le COGAT, l’organe israélien chargé des opérations civiles dans les territoire­s palestinie­ns, a confirmé à l’AFP ce transfert par le « point de passage de Kerem Shalom », qui sépare le territoire israélien de l’enclave. Le transfert a eu lieu à la demande de l’Autorité palestinie­nne et avec « l’approbatio­n » de l’État hébreu.

Lundi dernier, l’Autorité palestinie­nne en Cisjordani­e a accusé Israël d’avoir refusé l’entrée de milliers de vaccins contre la COVID-19 à Gaza, où vivent environ deux millions de personnes.

Le COGAT avait fait valoir de son côté que la demande palestinie­nne d’entrée de vaccins était « en cours d’examen et attend [ait] une décision politique ». Le Hamas avait dénoncé mardi un « crime », en « violation » du droit internatio­nal.

À Gaza, plus de 53 800 infections ont été enregistré­es depuis le début de la pandémie, dont 538 morts, mais des sources médicales ont fait état d’une diminution des hospitalis­ations ces dernières semaines. En Cisjordani­e, le ministère de la Santé a officielle­ment recensé plus de 116 600 cas et plus de 1400 décès.

Début février, l’Autorité palestinie­nne a lancé la vaccinatio­n en Cisjordani­e auprès de son personnel médical après avoir obtenu 2000 doses d’Israël. Elle a également reçu 10 000 doses du vaccin russe Spoutnik V et a indiqué son intention d’en partager une partie avec les Palestinie­ns de Gaza.

Elle devait recevoir à la mi-février au moins 50 000 autres vaccins grâce au programme COVAX, devant aider les pays plus pauvres à immuniser leur population vulnérable contre le nouveau coronaviru­s et mis en place par l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), notamment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada