Le Devoir

Les centres de rénovation Patrick Morin vendus

- JULIEN ARSENAULT

Six décennies après avoir vu le jour, la chaîne de rénovation Patrick Morin quitte le giron de sa famille fondatrice en étant vendue au Groupe Turcotte et à l’entreprise ontarienne Home Hardware.

Les deux acquéreurs accueiller­ont 1700 employés en plus de mettre la main sur les 21 succursale­s du détaillant québécois fondé en 1960 ainsi que le centre de distributi­on situé à Québec. En annonçant la transactio­n, mercredi, par voie de communiqué, Groupe Turcotte et Home Hardware n’ont pas dévoilé les détails financiers.

Groupe Turcotte exploite six quincaille­ries aux Québec et une autre en Ontario coiffées de l’enseigne Home Hardware depuis 2018. Auparavant, son propriétai­re Louis Turcotte était affilié à Rona. « Nous sommes honorés d’accueillir Patrick Morin, a souligné M. Turcotte, dans un communiqué. Nous conservero­ns le siège social dans la province, en partenaria­t avec Home Hardware, une entreprise canadienne indépendan­te. »

La vente de la chaîne québécoise survient alors que les projets de rénovation ont eu la cote chez les consommate­urs

La vente de la chaîne québécoise survient alors que les projets de rénovation ont eu la cote chez les consommate­urs en raison des restrictio­ns sanitaires

en raison des restrictio­ns imposées pour contrôler la pandémie de COVID-19, ce qui a profité aux quincailli­ers.

À l’Associatio­n québécoise de la quincaille­rie et des matériaux de constructi­on (AQMAT), le président et chef de la direction Richard Darveau a qualifié la transactio­n de « bombe » lorsqu’il a appris le nom des acquéreurs. « Home Hardware n’est pas une entreprise investie dans l’exploitati­on des commerces, a-t-il expliqué. Ils approvisio­nnent un réseau de 1050 commerces en matériaux, mais le groupe n’est pas dans l’exploitati­on, à une exception. »

M. Darveau croit cependant que M. Turcotte et son groupe seront en mesure d’exploiter avec succès les activités de Patrick Morin, même s’il s’agit de plus grandes surfaces. « Il sait que l’année a été exceptionn­elle, a dit le président de l’AQMAT. Ce n’était pas seulement Patrick Morin, mais tout le marché. Il ne se fera pas leurrer par une compagnie particuliè­rement bien maquillée depuis un an. »

M. Darveau a ajouté ne pas avoir été étonné de voir la chaîne québécoise être vendue, puisque les membres de la famille avaient pris, à son avis, une « certaine distance » de la direction. Le directeur général du détaillant est actuelleme­nt Michel St-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada