Le Devoir

Alicia Clara à l’heure de tombée

L’autrice-compositri­ce-interprète montréalai­se lance son premier album, Outsider/Unusal

- PHILIPPE RENAUD COLLABORAT­EUR

Le bon son au bon moment : la chanson pop-rock sinueuse d’Alicia Clara résonne encore plus fort au coeur de notre mois de février confiné, sa voix comme une sirène nous attirant au creux de son intrigante poésie pop-rock.

Les textes bellement imagés de l’autrice-compositri­ce-interprète montréalai­se paraissent suspendus au temps arrêté depuis un an, flottant sur des grooves hérités de la pop indé des années 1990 et 2000 — une facture sonore en partie accidentel­le, confie la musicienne, dont le premier album, Outsider/Unusal, paraît sur le tout jeune label Hot Tramp consacré au développem­ent de nouveaux talents féminins et LGBTQ+.

« Je l’aime tel qu’il est, ce disque », avec ses grandes qualités et les défauts qu’Alicia nous relève candidemen­t, en parlant d’un projet formatif.

« Comment traduire A learning experience ? » demande l’autrice-compositri­ce-interprète qui a grandi en Suisse, et en français, d’une mère originaire de Trois-Rivières, où elle passait ses étés. Des études en journalism­e à Londres, puis un séjour à se chercher à New York ont raffiné sa plume en anglais, qui brille sur les six chansons d’Outsider/Unusual.

Gestation compliquée

Ça ne s’entend pas du tout, mais la gestation de l’album fut compliquée, explique Alicia, à cause de la pandémie, certes, mais aussi par inexpérien­ce. Ce devait être un EP autoprodui­t, avec un réalisateu­r attitré, qui a finalement passé le flambeau à un autre. Puis, sa gérance Hot Tramp, fondée par l’entreprene­ure montréalai­se Sarah Armiento, s’est muée en une étiquette de disques, « avec un distribute­ur en bonne et due forme, et donc un calendrier de parutions, des dates de tombée, résume Alicia. Sarah m’a dit que j’allais être le premier album à paraître sur son label. »

C’était l’été dernier. Le disque a été achevé en six semaines ; Alicia juge que c’était trop peu, elle aurait préféré réécrire certaines orchestrat­ions, essayer différente­s dynamiques, les rendre plus fidèles à ses démos comme le sont les superbes dernières chansons de l’album, Five et Faceless. Moins de spontanéit­é, plus de raffinemen­t ; de vous à moi, on a beau y chercher des poux à ce disque, on n’en trouvera peu.

On est d’abord séduit par la voix fine et aérienne d’Alicia, puis par le doux climat dans lequel baignent ces chansons qui rappellero­nt la touche délicate d’Helena Deland, la langueur — débarrassé­e des influences folk — de Mazzy Star et la plume, « simple et honnête », de Lykke Li, qui a marqué l’adolescenc­e d’Alicia.

Outsider/Unusal est aussi pour Alicia un disque initiatiqu­e — « un peu coming of age », dit-elle plutôt. La concrétisa­tion d’un rêve germé il y a une douzaine d’années, qu’elle a cependant mis deux ans à peaufiner. La transforma­tion s’applique autant à Hot Tramp, jeune boîte de promotion, management et production de spectacles qui, en plein coeur de la pandémie, a dû se réinventer.

« Ç’a toujours été un objectif pour moi de faire de Hot Tramp une maison de disque, mais lorsque la pandémie à frappé, le moteur de ma boîte — le festival Hot Tramp et la production de spectacles — s’est éteint », explique Sarah Armiento, qui se fait un point d’honneur d’utiliser sa jeune compagnie pour développer et faire la promotion d’artistes féminines et appartenan­t à la communauté LGBTQ+ locale.

Musicienne­s sous-représenté­es

« Tout ça a débuté de manière très naturelle, en voulant travailler avec mes amies artistes, mais j’ai compris qu’il y avait un besoin » pour une structure consacrée à ces musicienne­s sous-représenté­es dans notre industrie, dit l’entreprene­ure qui, pendant sa formation universita­ire d’économiste, a dirigé l’espace culturel communauta­ire The Bog, dans le quartier Saint-Henri, et qui gère le calendrier de spectacles du Club Social Le Scaphandre, boulevard Saint-Laurent.

Deux autres albums sont déjà prévus en 2021 chez Hot Tramp Records, ceux de Jeanette King et de Maryse. « Aussi terrible que soit la situation, j’ai le sentiment que cette pandémie pourrait remettre les compteurs à zéro dans l’industrie de la musique, dit Sarah. Et considéran­t l’éveil de l’industrie au Québec survenu l’été dernier, je crois que de plus en plus de structures comme Hot Tramp vont éclore à l’avenir et qu’il sera plus facile pour les femmes de prendre leur place dans notre industrie. »

 ??  ??
 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? La musicienne Alicia Clara (à droite) et Sarah Armiento, fondatrice de la toute jeune étiquette Hot Tramp Records, consacrée au développem­ent de nouveaux talents féminins et LGBTQ+
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR La musicienne Alicia Clara (à droite) et Sarah Armiento, fondatrice de la toute jeune étiquette Hot Tramp Records, consacrée au développem­ent de nouveaux talents féminins et LGBTQ+
 ??  ?? Outsider/Unusal d’Alicia Clara est disponible dès maintenant, sous étiquette Hot Tramp Records.
Outsider/Unusal d’Alicia Clara est disponible dès maintenant, sous étiquette Hot Tramp Records.

Newspapers in French

Newspapers from Canada