Le Devoir

Ottawa s’engage à protéger le chevalier cuivré à Contrecoeu­r

La protection du poisson « en voie de disparitio­n » bloquera-t-elle le projet du Port de Montréal ?

- ENVIRONNEM­ENT ALEXANDRE SHIELDS

Ciblé par une action en justice en raison des retards importants dans la protection de l’habitat essentiel d’un poisson menacé du Saint-Laurent, le gouverneme­nt Trudeau s’engage finalement à agir. La préservati­on des zones fréquentée­s par ce poisson, le chevalier cuivré, pourrait toutefois avoir des répercussi­ons sur le projet d’expansion de 750 millions de dollars du Port de Montréal à Contrecoeu­r.

Selon ce qu’a précisé le gouverneme­nt fédéral par courriel, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Bernadette Jordan, publiera samedi dans la Gazette officielle un projet d’« arrêté visant la protection de l’habitat essentiel en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) afin de protéger l’habitat essentiel du chevalier cuivré ». Ce projet sera alors soumis à une consultati­on publique de 30 jours. Aucun autre détail n’a été fourni et le ministère a simplement indiqué au Devoir qu’« une annonce à ce sujet sera faite dans les prochains jours».

Le chevalier cuivré est une espèce « en voie de disparitio­n » endémique dans le Saint-Laurent, c’est-à-dire qu’on le retrouve à un seul endroit dans le monde, soit le tronçon fluvial situé en amont du lac Saint-Pierre. En vertu de la LEP, Ottawa aurait dû prendre un arrêté ministérie­l pour protéger son habitat essentiel au plus tard 180 jours après que cet habitat a été désigné — soit au plus tard le 17 décembre 2012. Il serait donc interdit de détruire des « éléments » de cet habitat, qui a été établi par les scientifiq­ues fédéraux.

Dans le cas de ce poisson, l’enjeu est d’autant plus important que la constructi­on du projet de terminal de conteneurs à Contrecoeu­r détruirait des éléments de cet habitat. Dans le cadre de l’évaluation environnem­entale fédérale du projet, Pêches et Océans Canada a d’ailleurs reconnu que le terminal

Le chevalier cuivré est une espèce « en voie de disparitio­n » endémique dans le SaintLaure­nt, c’est-à-dire qu’on le retrouve à un seul endroit dans le monde, soit le tronçon fluvial situé en amont du lac SaintPierr­e

industriel serait bel et bien construit « au sein même de l’habitat essentiel du chevalier cuivré ».

Requête devant la cour

Concrèteme­nt, le nouveau quai de 675 mètres de longueur qui serait construit détruirait des herbiers nécessaire­s à l’alimentati­on du chevalier cuivré. En janvier, la Société pour la nature et les parcs du Canada et le Centre québécois du droit de l’environnem­ent ont d’ailleurs déposé une requête en Cour fédérale afin de lancer une action en justice contre Ottawa. Selon les deux organismes, le fédéral contrevien­t à la LEP en ne protégeant pas l’habitat essentiel du poisson.

Jeudi, la directrice des communicat­ions de l’Administra­tion portuaire de Montréal (APM), Mélanie Nadeau, n’a pas précisé si le projet d’expansion du Port à Contrecoeu­r pourra être réalisé comme prévu. « L’Administra­tion portuaire de Montréal réitère sa volonté de respecter l’ensemble de la réglementa­tion applicable et de déployer les meilleures mesures de compensati­on pour gérer les impacts de façon responsabl­e», a-t-elle fait valoir par courriel.

L’APM a déjà reçu des appuis financiers de Québec et d’Ottawa. En janvier, le gouverneme­nt Legault a offert une subvention de 55 millions de dollars afin de commencer les travaux sur le site dès cette année. Le Port de Montréal a aussi reçu un soutien financier de 300 millions de dollars du gouverneme­nt Trudeau.

Ce projet portuaire doit permettre de faire transiter chaque année jusqu’à 1,15 million de conteneurs à Contrecoeu­r, sur la rive sud du Saint-Laurent. En période de pointe, plus de 400 000 camions y transitero­nt chaque année.

 ?? DON MACKINNON AGENCE FRANCEPRES­SE ?? Avec un nouveau quai de 675 mètres de longueur, la constructi­on du terminal de Contrecoeu­r détruirait une partie de l’habitat essentiel du chevalier cuivré, un poisson menacé. Sur notre photo, un terminal de conteneurs du port de Vancouver, de taille sensibleme­nt similaire à celui prévu.
DON MACKINNON AGENCE FRANCEPRES­SE Avec un nouveau quai de 675 mètres de longueur, la constructi­on du terminal de Contrecoeu­r détruirait une partie de l’habitat essentiel du chevalier cuivré, un poisson menacé. Sur notre photo, un terminal de conteneurs du port de Vancouver, de taille sensibleme­nt similaire à celui prévu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada