Le Devoir

Bonnes adresses

-

Sumac Le Moyen-Orient à votre table grâce à la cuisine du restaurant Sumac. Cette adresse du quartier Saint-Henri offre les saveurs de la Méditerran­ée en quantités généreuses et à prix très doux. On liste pour le plaisir : labneh à l’ail, pitas garnis, falafel, poulet shawarma, frites de houmous, brownie choco-tahini. Tout est frais, authentiqu­e et parfaiteme­nt parfumé. Quelques boissons alcoolisée­s ou non complètent le menu ainsi qu’une section épicerie assez joyeuse merci.

3618, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, sumacresta­urant.com.

Ouvert les lundis de 16 h à 21 h et du mardi au vendredi de 11 h 30 à 21 h 00. Livraison possible.

Chéri coco Ceux qui ne vivent pas à Québec n’ont pas « vécu » la rumeur sans cesse grandissan­te autour du nouveau venu dans l’immense local de la rue SaintJosep­h. L’enthousias­me était grand quand nous avons appris qu’un resto africain allait y naître. Encore plus grand quand on a découvert qu’on y mangeait très bien. Pour cause de couvrefeu, les proprios ont décidé, début janvier, de fermer temporaire­ment. On vous dépose tout de même l’adresse ici pour que vous preniez note qu’en temps et lieu, le soleil sera dans l’assiette sous toutes sortes de déclinaiso­ns. Camarades véganes, cette adresse est pour vous. Dents sucrées, gardez en tête : beignets africains au chocolat.

135, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 914-0954, chericocor­esto.com

cro-ondes. L’autre coup de coeur : les deux généreuses côtelettes de porc à la citronnell­e. Parfaiteme­nt saisies et parfumées comme il se doit, on s’en léchait les doigts.

Nous avons aussi bien aimé le Bun cha gio, une salade composée de vermicelle­s, de boeuf mariné, de morceaux de rouleaux impériaux et de légumes crus, d’oignons frits et de feuilles de menthe, qu’on aurait pris en double quantité tant qu’elles apportaien­t une fraîcheur bienvenue. On arrose le tout de sauce nuoc-mâm et c’est parti pour bien du plaisir.

Et puis, nul ne peut tester la cuisine vietnamien­ne sans goûter au Banh mi. Ce sandwich, qui incarne bien l’histoire du pays comme colonie française, est fait de viande grillée, de légumes crus et marinés et de coriandre, le tout réuni dans une baguette. Alors que certains endroits y mettent de la mayonnaise, au Gao, on y va d’un pâté de foie qui laisse l’ensemble un peu sec, mais le reste est réussi.

La finale va aux mots de l’enfant qui demandait si c’était « un repas spécial qu’on pouvait manger même si c’est pas une journée spéciale ? » Papilles dégourdies, va !

Newspapers in French

Newspapers from Canada