Le Devoir

LES VINS DE LA SEMAINE

-

Moins de 16 $

1/2

Esteban Martin Reserva 2016, Carinena, Espagne (13,75 $ – 12990460)

Les parfums captivants d’une grenache noire liée à son environnem­ent et l’assurance d’un cabernet sauvignon qui redouble d’instinct pour la soutenir sans lui mettre des bâtons dans les roues, voilà qui témoigne d’une enviable complicité. Il y a ici du caractère, au-delà des tanins épicés, fondus, au goût franc de prune mûre. (5)

La surprise

Veuve Clicquot Ponsardin brut rosé, Champagne, France (89,25 $ – 10968218)

Qui ne connaît pas la Veuve ? Surtout pour le-la valentin-valentine déjà ému-e par la brillance soutenue de la robe rose corail. Forte en pinots (pour 20 % de chardonnay), au fruité riche et profond de pêche et de fraise poivrée, cette bulle de caractère faisait la part belle à une truite aux poireaux en papillote. Exquis ! (5+)

Le blanc

Domaine Cauhapé Chant des Vignes 2019, Jurançon sec, Sud-Ouest, France

(20,30 $ – 11481006)

Truculent, percutant, étonnant… le constat porte en bouche et en mots une réalité fort singulière avec cet assemblage gros manseng-camaralet éblouissan­t de complicité mutuelle. Les arômes vivaces, de belle clarté, jouent les trompettes fruitées où agrumes, épices et une pointe de céleri exaltent plus encore la longue finale. (5)

Le rouge

Château La Raz Caman 2016, Blaye Côtes de Bordeaux, Bordeaux, France (20,55 $ – 888578)

Ces fameuses « côtes » de la famille Pommeraud, où l’assemblage classique des vins de Bordeaux excellent, soulignent ici un fruité qui, avec le recul du millésime, ouvrent la porte à un bouquet plus prometteur. Pour le dire simplement, à maturité. Mais il y a aussi la confection, juste et harmonieus­e avec, évidemment, le terroir derrière. (5) ©

Le bio

1/2

Cabernet Sauvignon 2015, Casa Vella d’Espiells, Juvé & Camps, Pénédes, Espagne (24,25 $ – 13351459)

À moins de 25 $, cette cuvée monocépage se taille une place aux côtés de ce qui fait le « grand vin », à savoir une adéquation terroir parfaite, un fruité intègre qui valorise à la fois le terroir local et un « king cab », ici parfaiteme­nt assumé. C’est structuré, mûr, bien frais, pourvu de tanins élégants, longs en bouche. (5+) © (5) à boire d’ici cinq ans (5+) se conserve plus de cinq ans © devrait séjourner en carafe

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada