Le Devoir

Un projet de satellites bienvenue au Québec

- AÉROSPATIA­LE JULIEN ARSENAULT

Un important projet de satellites de télécommun­ications piloté par Télésat pourrait, s’il se concrétise, se traduire par la création de 600 emplois dans le secteur aérospatia­l québécois et par des investisse­ments pouvant atteindre 1,8 milliard.

Le gouverneme­nt Legault — qui propose jusqu’à 450 millions en soutien financier — a annoncé jeudi la signature d’ententes de principe avec l’entreprise ontarienne MDA et Télésat, établie à Ottawa. L’annonce a été faite par le premier ministre François Legault, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et les dirigeants des deux compagnies.

Le projet, appelé « Lightspeed », prévoit le déploiemen­t de 298 satellites en orbite basse (LEO) — à 1000 kilomètres au-dessus de la Terre — permettant notamment d’offrir l’accès à Internet haute vitesse dans des régions éloignées. « Avec la pandémie, la constructi­on d’avions va évidemment souffrir pendant un certain temps, a souligné le premier ministre François Legault. Il s’agit donc d’un moment parfait pour accélérer le développem­ent des satellites, un nouveau volet d’avenir pour l’industrie aérospatia­le. »

MDA a été retenue pour fabriquer les antennes actives des satellites, ce qui pourrait mener à l’embauche de 280 personnes à Montréal, où elle compte 640 travailleu­rs. La compagnie tente également d’obtenir le contrat pour l’assemblage final des satellites en sol québécois. De son côté, Télésat implantera dans la province son centre d’exploitati­on du réseau, ce qui se traduira par la création de 320 emplois du côté de Gatineau. Le salaire annuel de ces postes est d’environ 100 000 $, a souligné Québec.

Il reste encore des étapes à franchir, puisque Télésat n’a pas encore bouclé tout le montage financier de son projet. La semaine dernière, l’entreprise avait sélectionn­é Thales Alenia comme manufactur­ier principal dans le cadre d’un contrat évalué à plus de 3 milliards de dollars. Le soutien financier du gouverneme­nt Legault est conditionn­el à la conclusion d’une entente entre Télésat et Ottawa. Québec propose des avances remboursab­les de 400 millions à Télésat et 50 millions à MDA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada