Le Devoir

Le sénateur Ted Cruz s’envole vers Cancún en pleine crise énergétiqu­e

Le républicai­n a été critiqué de toutes parts, jeudi, pour avoir quitté le Texas

- FABIEN DEGLISE

De la crise climatique à la crise politique. Le sénateur républicai­n du Texas, Ted Cruz, un allié et fervent défenseur de Donald Trump, s’est retrouvé jeudi sous un feu nourri de critiques après avoir quitté l’État, actuelleme­nt touché par une crise énergétiqu­e majeure et des températur­es hivernales glaciales, pour une petite escapade en famille dans la chaleur de Cancún, au Mexique.

Jeudi après-midi, près de 500 000 foyers étaient toujours privés d’électricit­é dans cet État américain du Sud où plus de 20 personnes ont perdu la vie en raison des températur­es glaciales et de la défaillanc­e majeure du réseau d’approvisio­nnement énergétiqu­e face à des froids records. Sept millions de Texans, soit un quart de la population, avaient toujours l’ordre jeudi de faire bouillir leur eau, parfois sans électricit­é pour le faire.

Le gouverneur républicai­n de l’État, Greg Abbott, s’est également fait blâmer jeudi après avoir tenté de faire porter l’odieux de la crise énergétiqu­e en cours aux programmes de développem­ent des énergies renouvelab­les, responsabl­es selon lui des importante­s pannes d’électricit­é. Il a accusé entre autres le froid d’avoir bloqué les turbines des éoliennes tout en dénigrant au passage le « New Deal » vert, programme de transition énergétiqu­e actuelleme­nt promu par les démocrates.

« Le Texas est un État gazier, lui a rappelé Michael Webber, spécialist­e en énergie à la University of Texas à Austin, une ville durement touchée par les pannes et le froid. Et c’est le gaz qui manque ici de manière spectacula­ire » pour répondre à la demande, a-t-il dit dans les pages du Texas Tribune.

Selon le Electric Reliabilit­y Council du Texas, 80% de la capacité énergétiqu­e hivernale de l’État repose principale­ment sur les centrales au gaz, au charbon et un peu de nucléaire. Le froid inhabituel de février, tout comme la glace et la neige ont porté atteinte aux infrastruc­tures et à l’approvisio­nnement en carburants fossiles. Mercredi, le gouverneur a d’ailleurs interdit les exportatio­ns de gaz à l’extérieur de l’État, jusqu’au 21 février, et ce, pour s’assurer de répondre à la demande locale en priorité.

« Troublant »

Jeudi, les responsabl­es du parti démocrate du Texas ont qualifié de « troublant » et de « décevant » le départ en vacances de Ted Cruz alors que l’État est frappé par une importante crise climatique et énergique. « Ted Cruz a déjà prouvé qu’il était un ennemi de notre démocratie en incitant à une insurrecti­on [le 6 janvier dernier, en clamant que l’élection de Joe Biden était frauduleus­e]. Maintenant, il se révèle être un ennemi de notre État en nous abandonnan­t dans un des moments les plus difficiles », a déclaré jeudi le président du Parti démocrate du Texas, Gilberto Hinojosa. « Pour la 21e fois, le Parti démocrate du Texas appelle Ted Cruz à démissionn­er ou à être destitué de ses fonctions. »

Le sénateur s’est défendu dans la journée en évoquant un déplacemen­t visant à accompagne­r ses filles et sa femme pour des vacances de dernière minute avec des amis, en raison de la fermeture des écoles au Texas. « Voulant être un bon père, je les ai accompagné­es hier soir et je reviens cet après-midi », a-t-il indiqué jeudi par voie de communiqué. « Mon personnel et moi sommes en communicat­ion constante avec les autorités locales et celles de l’État pour comprendre ce qui s’est passé au Texas. Nous voulons que notre électricit­é soit rétablie, que notre eau potable soit de retour que nos maisons soient chauffées. »

Cette semaine, l’élu, qui aspire à être candidat républicai­n dans la course à la Maison-Blanche en 2024, s’est fait rattraper par ses propos dénigrants les démocrates de la Californie après d’importante­s pannes d’électricit­é l’été dernier. « La Californie est désormais incapable de fournir les services de base de sa population, comme un réseau électrique fiable », avait-il écrit en août sur Twitter, accusant aux passages les candidats à la présidence, Joe Biden et Kamala Harris, de chercher à faire de cet échec énergétiqu­e californie­n « un standard national ».

État d’urgence

La Maison-Blanche a déclaré l’état d’urgence et envoyé des génératric­es, des couverture­s et des repas au Texas ainsi qu’en Oklahoma, touché également par les dérèglemen­ts climatique­s des derniers jours.

« Les données scientifiq­ues qui soutiennen­t les changement­s climatique­s sont accablante­s, dit Charles Driscoll, spécialist­e de l’environnem­ent à l’Université de Syracuse, joint par Le Devoir. Désormais, même les gens dans les États républicai­ns ne peuvent plus le nier». Selon lui, la tragédie des derniers jours au Texas, malgré sa violence sur les individus, donne désormais «une lueur d’espoir ». « Cela devrait motiver les autorités à investir dans l’améliorati­on des infrastruc­tures pour qu’elles soient plus résiliente­s face aux changement­s climatique­s. »

« Hey Texas ! Continuez à voter pour des gens qui ne croient pas aux changement­s climatique­s et qui soutiennen­t la privatisat­ion du réseau électrique, a ironisé mardi l’auteur Stephen King qui critique régulièrem­ent la droite américaine. Peut-être que dans quatre ans vous pourriez voter à nouveau pour Trump. Il croit en l’un, mais pas en l’autre. »

 ?? OLIVIER DOULIERY AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le sénateur Ted Cruz s’est défendu dans la journée en évoquant un déplacemen­t vers le Mexique visant à accompagne­r ses filles et sa femme pour des vacances de dernière minute avec des amis, en raison de la fermeture des écoles au Texas.
OLIVIER DOULIERY AGENCE FRANCE-PRESSE Le sénateur Ted Cruz s’est défendu dans la journée en évoquant un déplacemen­t vers le Mexique visant à accompagne­r ses filles et sa femme pour des vacances de dernière minute avec des amis, en raison de la fermeture des écoles au Texas.
 ?? BRETT COOMER ASSOCIATED PRESS ?? Mercredi, le gouverneur du Texas a interdit les exportatio­ns de gaz à l’extérieur de l’État, jusqu’au 21 février, et ce, pour s’assurer de répondre à la demande locale en priorité.
BRETT COOMER ASSOCIATED PRESS Mercredi, le gouverneur du Texas a interdit les exportatio­ns de gaz à l’extérieur de l’État, jusqu’au 21 février, et ce, pour s’assurer de répondre à la demande locale en priorité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada