Le Devoir

Macron propose que l’Occident livre très vite 13 millions de doses de vaccin anti-COVID à l’Afrique

-

Le président français, Emmanuel Macron, a proposé vendredi que l’Europe et les États-Unis livrent « le plus vite possible » 13 millions de doses de vaccins à l’Afrique pour que le continent puisse vacciner ses 6,5 millions de soignants. « Si nous, Européens, Américains, savons livrer le plus vite possible ces 13 millions de doses, ça vaut notre crédibilit­é » et « alors l’Ouest sera considéré en Afrique », mais « si nous annonçons des milliards aujourd’hui pour donner des doses dans six mois, dans un an, nos amis africains iront acheter des doses aux Chinois, aux Russes » et « la force de l’Ouest ne sera pas une réalité », a-t-il plaidé lors de la conférence sur la sécurité de Munich, après un plaidoyer similaire au G7 virtuel.

Les dirigeants du G7 ont déjà convenu vendredi de plus que doubler leur soutien à la vaccinatio­n antiCOVID dans le monde, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme COVAX, piloté par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS). COVAX vise à fournir cette année des vaccins à 20 % de la population de près de 200 pays et territoire­s. Mais la question du calendrier de livraison aux pays pauvres demeure, alors que les pays occidentau­x attendent impatiemme­nt d’être livrés.

Emmanuel Macron a plaidé jeudi dans le Financial Times pour que les pays riches envoient 3 % à

5 % de leurs doses disponible­s à l’Afrique « très vite ». Il a précisé sa propositio­n vendredi à la Conférence de Munich, à laquelle participai­ent notamment le président américain, Joe Biden, et la chancelièr­e allemande, Angela

Merkel, en suggérant de commencer par l’envoi immédiat de 13 millions de doses.

« Le continent africain a 6,5 millions de soignants, il faut 13 millions de doses de vaccins pour les protéger, permettre au système de soins de résister. Ça représente 0,43 % des doses que nous avons commandées », a fait valoir Emmanuel Macron.

Les grandes puissances ont lancé depuis janvier des campagnes de vaccinatio­n massive, mais les pays défavorisé­s restent à l’écart du mouvement. Le président français voit dans l’aide à la vaccinatio­n en Afrique un enjeu de santé mondiale, mais aussi de lutte d’influence avec la Chine et la Russie sur le continent. Plusieurs pays africains ont récemment reçu de premiers lots de vaccins offerts par la Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada