Le Devoir

Montréal continue d’attirer à l’internatio­nal, malgré la pandémie

En 2020, le soutien de Montréal Internatio­nal à 90 projets a permis la création ou le maintien de 8192 emplois

- EMPLOI CLÉMENCE PAVIC

En dépit de la pandémie et de la fermeture des frontières, Montréal a su conserver son attractivi­té à l’internatio­nal, révèlent les derniers résultats de l’organisati­on Montréal Internatio­nal, qui contribue au rayonnemen­t économique de la métropole à l’étranger.

En 2020, Montréal Internatio­nal a accompagné des investisse­ments étrangers totalisant 2,2 milliards de dollars, comparativ­ement à un total de 2,6 milliards l’année précédente — soit une baisse de 15 %. Toutefois, Stéphane Paquet, président-directeur général de l’organisati­on, demeure très satisfait au regard du contexte. « C’est la troisième de nos meilleures années chez Montréal Internatio­nal », a-t-il noté en conférence de presse (voir notre graphique).

L’organisati­on de promotion de la métropole à l’internatio­nal a soutenu 90 projets en 2020. « C’est un nombre de projets record » a soutenu M. Paquet, en plus de souligner la création ou le maintien de 8192 emplois — un autre record. « Le salaire moyen de ces emplois-là, c’est 83 976 $. Des jobs payantes, en voilà ! » a-t-il renchéri.

Des « chiffres impression­nants », ont tour à tour souligné la mairesse

Valérie Plante, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et la ministre fédérale du Développem­ent économique, Mélanie Joly, qui prenaient part à la conférence de presse virtuelle.

Et contrairem­ent à la Silicon Valley, qui voit certains de ces travailleu­rs lui échapper en raison du télétravai­l, Montréal n’a pas à s’inquiéter d’un tel phénomène ici, croit M. Paquet. Parce que la métropole québécoise, contrairem­ent à certaines grandes villes comme San Francisco, offre une bonne qualité de vie et que le coût de la vie y est raisonnabl­e.

Nouvel outil de recrutemen­t

Pour continuer d’attirer de nouveaux talents étrangers, Montréal Internatio­nal lance une toute nouvelle plateforme en ligne (talentmont­real.com) destinée aux travailleu­rs internatio­naux qui cherchent un emploi et qui souhaitent s’établir dans la métropole.

Sur le site, on trouve les emplois ouverts aux travailleu­rs étrangers — soit près de 260 offres actuelleme­nt — dans une multitude de secteurs, en passant par le travail social, l’enseigneme­nt au primaire, l’intelligen­ce artificiel­le, le développem­ent de logiciels, l’ingénierie ou encore la cybersécur­ité.

L’organisati­on Montréal Internatio­nal invite d’ailleurs les entreprise­s de la grande région de Montréal à recruter leurs travailleu­rs internatio­naux directemen­t en ligne, par l’entremise de la nouvelle plateforme, développée en collaborat­ion avec Desjardins.

« Ce nouveau site Web rassemble également les arguments nécessaire­s pour promouvoir la métropole auprès des meilleurs talents internatio­naux », a déclaré M. Paquet, par voie de communiqué.

L’organisati­on offre également aux employeurs de les informer quant aux réglementa­tions en vigueur pour l’obtention d’un permis de travail temporaire et de les accompagne­r dans leurs démarches de recrutemen­t à l’étranger.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ?? Montréal continue d’attirer les travailleu­rs étrangers, car, contrairem­ent à certaines grandes villes comme San Francisco, elle offre une bonne qualité de vie et le coût de la vie y est raisonnabl­e.
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR Montréal continue d’attirer les travailleu­rs étrangers, car, contrairem­ent à certaines grandes villes comme San Francisco, elle offre une bonne qualité de vie et le coût de la vie y est raisonnabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada