Le Devoir

Inspiratio­ns, plongeon dans la créativité québécoise

Inspiratio­ns prend place dans les nouveaux locaux du Palais des congrès aménagés par le groupe Oasis

- EXPÉRIENCE IMMERSIVE CAROLINE MONTPETIT

Alors que l’on s’apprête à y vacciner les Montréalai­s en masse la semaine prochaine, le Palais des congrès de Montréal inaugure un nouvel espace d’exposition et présente l’expérience immersive Inspiratio­ns, qui met en scène le travail d’artistes québécois.

Il s’agit d’une enfilade de trois salles immenses, où sont projetés les travaux d’artistes d’ici, dont la pianiste et compositri­ce Alexandra Stréliski et Émile Roy, ou encore des images du voyage de l’astronaute David Saint-Jacques dans l’espace. Dans la première, les personnali­tés sont introduite­s à travers des textes écrits par leurs proches.

Ainsi, Marie Carpentier, cousine de David Saint-Jacques, raconte que ce dernier connaissai­t déjà le fonctionne­ment de son vélo à dix vitesses, alors qu’il n’était qu’au tout début de l’école primaire. Et Léa Stréliski, soeur d’Alexandra Stréliski, se souvient comment la musique semblait dévorer sa petite soeur tout entière.

Salle de la téléportat­ion

Passé la salle d’anticipati­on, où ces témoignage­s sont exposés, on entre dans une autre salle, dite de la téléportat­ion, où des montages vidéo projetés sur les murs nous font traverser successive­ment un entraîneme­nt pour aller dans l’espace, une manifestat­ion antiracist­e à Montréal, une expérience hygge dans un chalet au bord de l’eau ou un tour d’horizon de Montréal désertée par le couvre-feu. Oasis immersion, qui a conçu cet espace, l’admet d’entrée de jeu : on propose ici un parti pris optimiste.

Cela se traduit particuliè­rement dans le film proposé par le jeune youtubeur Émile Roy, dans la dernière salle d’exposition, dite celle du Panorama. Il s’est inspiré du célèbre phare du Four, au large des côtes françaises, qui résiste, année après année, à l’assaut des tempêtes et des marées, voire à la foudre, pour traduire la résilience humaine aux crises.

Il s’appuie notamment sur les témoignage­s de l’historien Laurent Turcot, qui parle des grandes épidémies, et de la psychologu­e Roxane de la Sablonnièr­e. S’inscrivant dans ce parti pris d’optimisme, son film tend à avancer que c’est dans les moments les plus difficiles que l’être humain est appelé à donner le meilleur de lui-même. On aborde aussi le thème de l’incertitud­e, l’élément marquant de la période que nous traversons, et qui fragilise l’équilibre mental.

Une résilience

« J’ai rencontré beaucoup de gens, dit Émile Roy en entrevue. Et les gens que je rencontre ont une force. Depuis un an, on se doit de constater qu’il y a une résilience qui est là. […] À travers ces moments très difficiles, on va trouver quelques clés, quelques adaptation­s qu’on va essayer de garder pour le futur. »

C’est un terminus d’autobus qui occupait autrefois l’espace conçu par Oasis au Palais des congrès. « Il y a un vent de changement qui a soufflé au Palais des congrès avant la COVID, dit Stéphanie Lepage, directrice des communicat­ions. Depuis l’automne 2018, on a décidé de repenser nos façons de faire, d’avoir des activités innovantes, d’être un centre des congrès du futur ».

Dans le futur immédiat, le Palais des congrès sera plutôt transformé en centre de vaccinatio­n, en attendant la promesse de jours meilleurs.

Inspiratio­ns

Une production d’Oasis Immersions, au Palais des congrès de Montréal dès le 25 février. Durée : environ 75 minutes.

 ?? OASIS IMMERSION ?? Des vidéos sont projetées sur les murs pour faire vivre au visiteur différents événements.
OASIS IMMERSION Des vidéos sont projetées sur les murs pour faire vivre au visiteur différents événements.

Newspapers in French

Newspapers from Canada