Le Devoir

Le monde franchit la barre des 2,5 millions de morts de la COVID-19

La situation épidémiolo­gique demeure grave, préviennen­t les autorités européenne­s

- CORONAVIRU­S

La COVID-19 a fauché la vie de plus de 2,5 millions de personnes à travers le monde, selon des chiffres compilés jeudi par l’AFP, poussant les dirigeants de l’Union européenne (UE) à prolonger leurs mesures sanitaires strictes et à accélérer les campagnes de vaccinatio­n sur leur territoire.

« La situation épidémiolo­gique demeure grave, et les nouveaux variants posent des défis supplément­aires. Nous devons en conséquenc­e maintenir des restrictio­ns fermes, tout en musclant nos efforts pour accélérer les achemineme­nts de vaccins », ont déclaré d’une même voix les chefs d’État et de gouverneme­nt de l’UE, à l’issue d’un sommet virtuel.

Depuis le début de la pandémie, en décembre 2019, pas moins de 112 618 488 cas d’infection au nouveau coronaviru­s ont été recensés sur la planète, dont 2 500 172 décès.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a averti que « les prochaines semaines » seraient « difficiles sur le terrain de la vaccinatio­n ». Mais la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est toutefois dite « optimiste » sur son objectif de vacciner 70 % de la population adulte de l’UE, soit quelque 225 millions de personnes, d’ici « la fin de l’été », à la faveur de la forte augmentati­on attendue des livraisons des laboratoir­es.

De son côté, le Royaume-Uni a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de voter sur une résolution consacrée à la vaccinatio­n dans les pays en conflit et en crise, appelant à la solidarité, à l’équité et à des cessez-le-feu pour mieux lutter contre la pandémie, selon des diplomates.

Le résultat du vote, qui se déroule par écrit sur 24 heures en raison de limitation­s des réunions physiques du Conseil, sera connu vendredi. Selon ces mêmes sources, les négociatio­ns, qui ont duré à peine une semaine, ont été ralenties par la Russie et la Chine, deux pays aux relations tendues actuelleme­nt avec le Royaume-Uni.

Variants et COVID longue durée

Par ailleurs, le directeur de la branche européenne de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), Hans Kluge, a lancé un appel pour que les personnes souffrant de symptômes de la COVID-19 pendant une longue période soient entendues. La question de la COVID longue durée est « une priorité claire pour l’OMS, et de la plus haute importance. Cela doit l’être pour toutes les autorités sanitaires », a insisté M. Kluge en point de presse, jugeant que ce phénomène se heurte trop souvent à « de l’incrédulit­é ou à un manque de compréhens­ion ».

En France, le variant britanniqu­e, plus contagieux, « concerne désormais à peu près la moitié des personnes » atteintes par la COVID-19, a fait savoir le premier ministre, Jean Castex, ce qui fait craindre au gouverneme­nt une flambée des cas. Vingt départemen­ts ont ainsi été placés sous « surveillan­ce renforcée » en raison d’une circulatio­n accrue du virus. Si la situation continue de se dégrader, ils pourront faire l’objet de mesures de confinemen­ts ciblés à partir de la fin de semaine du 6 mars, a indiqué M. Castex.

Au Royaume-Uni en revanche, la situation s’améliore. Les autorités sanitaires britanniqu­es ont décidé jeudi d’abaisser le niveau d’alerte relatif à la pandémie, le risque de saturation des hôpitaux ayant « reculé » dans ce pays, sévèrement confiné depuis le début de l’année.

Aux Pays-Bas, des travailleu­ses du sexe ont prévenu jeudi qu’elles manifester­aient devant le parlement la semaine prochaine pour dénoncer la fermeture maintenue des maisons closes, tandis que des restaurant­s et des cafés ont prévu de rouvrir sans autorisati­on.

De son côté, le Bangladesh a commencé à administre­r des doses de vaccin contre la COVID-19 aux travailleu­ses du sexe dans la plus grande maison close de ce pays, un immense dédale de cabanes où vivent environ 1900 femmes.

Ce pays d’Asie du Sud, qui a jusqu’ici administré le vaccin d’AstraZenec­a à près de trois millions de personnes âgées de 40 ans ou plus, l’a autorisé pour les travailleu­ses du sexe de tout âge dans la ville de Daulatdia.

Les nouveaux variants posent des défis supplément­aires. Nous devons [...] maintenir des restrictio­ns fermes, tout en musclant nos efforts pour accélérer les achemineme­nts » de vaccins. CHEFS DE L’UNION EUROPÉENNE

 ??  ??
 ?? PATRICIA DE MELO MOREIRA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Depuis le début de la pandémie de COVID-19, en décembre 2019, pas moins de 112 618 488 cas d’infection au nouveau coronaviru­s ont été recensés sur la planète, dont 2 500 172 décès. Sur la photo, des employés d’un cimetière à Lisbonne, au Portugal.
PATRICIA DE MELO MOREIRA AGENCE FRANCE-PRESSE Depuis le début de la pandémie de COVID-19, en décembre 2019, pas moins de 112 618 488 cas d’infection au nouveau coronaviru­s ont été recensés sur la planète, dont 2 500 172 décès. Sur la photo, des employés d’un cimetière à Lisbonne, au Portugal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada