Le Devoir

Un prix de design pour le resto Madame Chose à Québec

- RESTO SOPHIE GRENIER-HÉROUX COLLABORAT­RICE

L’univers excentriqu­e de Madame Chose, pensé par le concepteur québécois Olivier Dufour, a récemment remporté le bronze aux Internatio­nal Design Awards. Une première reconnaiss­ance du genre pour cette adresse ouverte en décembre 2019, qui allie cuisine locale, multimédia et décor théâtral.

Clairière, étang, cour intérieure et cuisine — les espaces créés dans ce projet du groupe Restos Plaisirs plongent les invités dans la vie de Madame Chose, une vieille dame délurée dont les quartiers évoquent aussi l’imaginaire d’Alice au pays des merveilles. Une incursion qui a séduit le jury dans la catégorie Design intérieur — conceptuel, qui souligne le mariage réussi entre fonctionna­lité, esthétique et « un narratif fort », pour reprendre les mots d’Olivier Dufour. Situé près des galeries gourmandes des Galeries de la Capitale, à Québec, le restaurant avait tout pour gagner, selon Olivier Dufour, même s’il n’y croyait pas vraiment.

« C’est un concours internatio­nal dans lequel il y a tellement de gros projets avec des budgets immensémen­t grands ! Le budget de Madame Chose, pour un projet à Québec, c’est beaucoup d’argent, mais à l’échelle internatio­nale, c’est rien. Je n’ai pas pensé un instant qu’on gagnerait quoi que ce soit. Si, en plus, j’avais mieux connu les concurrent­s, je n’y aurais jamais cru ! C’est tous des gigaprojet­s, pas ben ben de restos, et pas ce type de design-là. C’est très lisse, moderne… Nous, on est l’antithèse du lisse. Alors, j’étais d’autant plus content ! »

Parmi les autres lauréats dans cette catégorie — majoritair­ement des hôtels et des complexes de condominiu­ms —, deux projets canadiens tirent aussi leur épingle du jeu : la revitalisa­tion du planétariu­m de Calgary et la création d’un pavillon de collège à Welland, en Ontario. Après avoir décroché l’argent en 2019, la compagnie de Québec Rubi a quant à elle remporté l’or pour le design de produit pour un ensemble de douche noir et or.

Émotion soudaine

Un souvenir d’enfance est à l’origine de l’univers unique de Madame Chose : celui des visites d’Olivier Dufour chez sa grand-mère.

« Ç’a été une émotion soudaine. Je me suis rappelé c’est quoi, se faire accueillir dans un endroit où la bouffe est importante. Ma grand-mère cuisinait super bien, tu ne pouvais pas prendre juste une assiette ! Ça sentait bon… Il me semble qu’il y a plein de gens qui ont ce souvenir d’avoir été enveloppé par l’ambiance d’être chez sa grand-mère. » À partir de là s’est créé le monde de Madame Chose, dont le nom de travail était Iris — un prénom à la sonorité « romantique » qui n’est pas sans rappeler la fashionist­a pour le moins éclatée Iris Apfel.

Apporter du « narratif » dans un environnem­ent où l’opérationn­alisation et le nombre de convives (175) sont importants a été la partie amusante du contrat, explique M. Dufour.

« Si je n’avais pas du tout de contrainte dans un projet créatif, probableme­nt que je ne prendrais pas autant mon pied. Là, il y a un réel défi à comprendre les réalités de l’architecte, de l’ingénieur, et jusqu’à celles du chef. C’est ce que j’aime de mon métier : trouver le fil conducteur et relier les points. Avoir de bonnes idées, ce n’est pas si difficile. De bonnes idées réalisable­s, c’est le vrai challenge. »

L’un des défis était de créer une ambiance chaleureus­e dans ce nouvel espace du centre commercial. Pour Olivier Dufour, il était évident qu’il y avait « moyen de raconter quelque chose, surtout aux Galeries de la Capitale, où il y a une [clientèle] familiale, avec le Méga Parc tout près. »

« Je me suis dit : et si on allait chercher des racines de personnage­s très colorés, comme dans Harold et Maude ? Des personnage­s de grand-mère funky », dit-il, laissant tomber que sa Madame Chose n’était heureuse que lorsque sa maison était pleine.

Pour un restaurant né quelques mois avant le premier confinemen­t, cette phrase sur le plaisir de recevoir prend beaucoup de sens. Son concepteur se souvient d’une des dernières soirées avant la fermeture, une « soirée magnifique, où il y avait autant d’adultes que d’enfants ». « Tout le monde se sentait vraiment smooth. La vibe était très sincère. Après la pandémie, on aura besoin de sentir des choses toutes simples : des odeurs, le sourire des gens. Sortir, se faire plaisir, se sentir bien, ça va faire partie des choses importante­s. »

 ?? CHARLES-FRÉDÉRIC OUELLET ?? Olivier Dufour a remporté le bronze aux Internatio­nal Design Awards.
CHARLES-FRÉDÉRIC OUELLET Olivier Dufour a remporté le bronze aux Internatio­nal Design Awards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada