Le Devoir

Google bonifie son aide aux start-up canadienne­s

- ULYSSE BERGERON

Google accentue sa présence dans l’écosystème canadien des start-up. Le géant californie­n met à la dispositio­n des jeunes pousses technologi­ques deux nouveaux accélérate­urs pour les appuyer dans leur développem­ent, doublant en un an le nombre de programmes d’accompagne­ment qu’offre l’entreprise au pays.

Google lance le nouvel accélérate­ur Voice AI. « C’est un programme qui vise à appuyer le développem­ent des jeunes entreprise­s qui travaillen­t sur des technologi­es vocales s’articulant autour de l’intelligen­ce articifice­lle », explique Ashley Francisco, responsabl­e de l’écosystème canadien des start-up chez Google.

Un accélérate­ur est un programme d’accompagne­ment à l’entreprene­uriat pour les entreprise­s en phase de croissance. Il est ici question de mentorat qui s’étale sur une période de trois mois et qui est destiné à des entreprise­s qui oeuvrent dans le domaine de la reconnaiss­ance vocale.

Lundi, Google a d’ailleurs dévoilé le nom des 12 entreprise­s sélectionn­ées dans le cadre de cet accélérate­ur. Quatre d’entre elles sont canadienne­s ; aucune ne vient cependant du Québec. Le programme sera offert de mars à mai.

L’autre programme nouvelleme­nt accessible, Black Founders, est destiné à des dirigeants issus des minorités visibles et se déroulera d’août à octobre.

« Ces deux nouveaux programmes s’ajoutent à deux autres que nous offrons depuis l’an dernier au Canada. Nous avons doublé le nombre d’accélérate­urs en un an », fait remarquer Mme Francisco. Google n’offrait aucune initiative de mentorat au pays avant 2020.

L’an dernier, le géant californie­n avait créé un accélérate­ur destiné uniquement aux start-up canadienne­s. Il étendait également au Canada le programme Women Founders, qui est réservé aux dirigeante­s. Cinq entreprise­s canadienne­s y ont participé, dont la montréalai­se My Intelligen­t Machines, une jeune pousse en sciences de la vie spécialisé­e en intelligen­ce artificiel­le.

Présence accrue au pays

Le géant américain n’a cessé d’augmenter sa présence au Canada au cours des dernières années. En 2020, il annonçait l’accroissem­ent de ses activités au Canada avec l’ouverture de trois bureaux, à Montréal, Toronto et Kitchener-Waterloo. Le nombre de ses employés pourrait passer de 1500 en 2020 à 5000 en 2022.

Les nouveaux accélérate­urs de Google sont bien accueillis dans le milieu. Le directeur général de Mouvement des accélérate­urs d’innovation du Québec (MAIN), Louis-Félix Binette, perçoit ces initiative­s comme autant de « rampes d’accès vers les marchés mondiaux ».

Il refuse l’idée que les grandes multinatio­nales « viennent ici pour écrémer notre marché ». Cette présence « doit plutôt nous amener à nous questionne­r sur la façon d’appuyer nos start-up pour que leurs racines soient bel et bien ici, même si elles sont appelées à prendre de l’ampleur à l’étranger ».

Son de cloche similaire du côté de Liette Lamonde, p.-d.g. de Bonjour Startup Montréal : « Ça peut créer un effet d’entraîneme­nt pour que d’autres grandes entreprise­s s’intéressen­t à ce qui se déroule ici. Ça suscite une certaine visibilité. »

Doit-on craindre l’acquisitio­n de jeunes pousses prometteus­es ? Si cela fait partie des risques, Mme Lamonde rappelle que « les écosystème­s les plus forts sont ceux où les entreprise­s innovantes établissen­t des partenaria­ts avec de grandes entreprise­s ».

 ?? ROBERT GALBRAITH REUTERS ?? En 2020, Google a annoncé l’accroissem­ent de ses activités au Canada avec l’ouverture de trois bureaux, à Montréal, à Toronto et à Kitchener-Waterloo.
ROBERT GALBRAITH REUTERS En 2020, Google a annoncé l’accroissem­ent de ses activités au Canada avec l’ouverture de trois bureaux, à Montréal, à Toronto et à Kitchener-Waterloo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada