Le Devoir

Sigourney Weaver, ma patronne mal-aimée

La vedette americaine s'ouvre sur role dans le film de Philippe Falardeau, My Salinger Year My Salinger Year

- FRANÇOIS LÉVESQUE

Nous sommes en 1995 et Joanna, fraîchemen­t diplômée de Berkeley, débarque à New York avec la ferme intention d’écrire un roman important ou un recueil de poésie marquant. Pour l’heure, toutefois, elle doit se contenter d’un poste d’assistante auprès de Margaret, qui dirige la plus ancienne agence littéraire de la ville. La liste des clients illustres comprend le très célèbre et très reclus J.D. Salinger, auteur du cultissime L’attrape-coeurs. Or, l’une des tâches de Joanna consiste à lire les lettres d’admirateur­s adressées à Salinger et à retourner à ceux-ci une missive pré-écrite. Mais voilà qu’un jour, Joanna décide de composer une réponse personnali­sée, puis une autre…

Inspiré des mémoires de Joanna Rakoff, My Salinger Year (Mon année Salinger), de Philippe Falardeau, donne à voir une paire de splendides performanc­es, par Margaret Qualley et Sigourney Weaver. On a pu s’entretenir avec cette dernière. « À la lecture du scénario, j’ai tout de suite revu dans Margaret l’image de ces femmes qu’on voyait beaucoup à New York, à une époque ; ces femmes de carrière qui fumaient et buvaient et étaient plus grandes que nature, un brin intimidant­es, mais également glorieuses à leur façon. J’ai connu de telles femmes dès l’enfance. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis tombée amoureuse de Margaret et que j’ai voulu la jouer », confie Sigourney Weaver, une New-Yorkaise de naissance.

Cerner le personnage

Comme plusieurs interprète­s, Sigourney Weaver commence à vraiment cerner le personnage une fois le bon costume — la bonne « peau » — enfilé. Ce ne fut pas différent avec Margaret.

 ??  ??
 ?? MÉTROPOLE FILMS ?? Inspiré des mémoires de Joanna Rakoff, My Salinger Year
(Mon année Salinger), de Philippe Falardeau, donne à voir une paire de splendides performanc­es, par Margaret Qualley (à droite) et Sigourney Weaver.
MÉTROPOLE FILMS Inspiré des mémoires de Joanna Rakoff, My Salinger Year (Mon année Salinger), de Philippe Falardeau, donne à voir une paire de splendides performanc­es, par Margaret Qualley (à droite) et Sigourney Weaver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada