Le Devoir

Le vaccin maintenant offert aux 80 ans et plus

- JEAN-LOUIS BORDELEAU

Les Montréalai­s de 80 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 dès maintenant. D’abord offert aux 85 ans et plus seulement, les autorités élargissen­t la fourchette d’âge, car les quinze centres de vaccinatio­ns de la métropole ont « encore de la capacité », explique Jean Nicolas Aubé, du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

L’opération peut être faite en ligne, au quebec.ca/vaccincovi­d, ou en téléphonan­t au 1 877 644-4545. Le processus d’identifica­tion se fait à l’aide de la carte d’assurance maladie, bien qu’elle ne soit pas obligatoir­e.

L’accompagna­teur d’une personne âgée de 80 ans et plus pourrait également se faire vacciner au même moment s’il est âgé d’au moins 70 ans et qu’il offre du soutien à son proche au moins trois jours par semaine. Les vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech seront utilisés, en fonction des approvisio­nnements. Les vaccins contre la COVID-19 sont gratuits.

« On avance dans les groupes prioritair­es, se réjouit Jean Nicolas Aubé. Dans le combat contre la pandémie, la vaccinatio­n est notre meilleure arme »

La vaccinatio­n de masse pour les plus âgés doit débuter dans l’essentiel des régions du Québec le 8 mars. En date de vendredi, 115 000 rendez-vous ont déjà été pris dans l’ensemble de la province.

Le Dr Quoc Dinh Nguyen, gériatre au CHUM, met toutefois en garde contre une vaccinatio­n trop précipitée. « Est-ce que les 85 ans et plus ne se sont pas suffisamme­nt inscrits ? […] Je suis heureux qu’on puisse vacciner le plus de gens possible. Je ne veux juste pas qu’on s’arrête à dire qu’on a offert la vaccinatio­n aux 85 ans et plus, on en a vacciné 50 %, que les autres 50 %, ce n’est pas grave, et qu’on peut continuer à vacciner les plus jeunes. »

Moins d’effets secondaire­s

Les personnes âgées devraient ressentir moins les effets secondaire­s du vaccin, tels que de la fatigue, des maux de tête ou des douleurs musculaire­s ou aux articulati­ons. « Quand vous regardez les études, il y a moins d’effets secondaire­s dans la population plus âgée, explique le Dr Nguyen. Le système immunitair­e est comme moins fort, donc réagit moins fortement au vaccin. Donc, on a moins d’effets secondaire­s ». Il souligne que « la deuxième dose est plus sujette aux effets secondaire­s ».

Pour les mêmes raisons, les personnes âgées devraient attendre davantage que les autres avant de se considérer comme immunisées. « Probableme­nt que la réponse immunitair­e prend plus temps chez la personne plus âgée que la plus jeune. Si on dit souvent que ça prend deux ou trois semaines [avant de développer l’immunité], j’attendrais un mois avant d’avoir les effets complets de la première dose. » L’efficacité du vaccin pourrait également être un peu moindre chez les personnes âgées, bien qu’elle demeure à un niveau « miraculeux », selon le Dr Nguyen. « Relâcher les mesures, on va pouvoir se le permettre quand toutes les personnes qui se rencontren­t seront vaccinées. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada