Le Devoir

Au nom de la science

Google Trends s’est avéré être un outil précieux pour faire de la recherche en 2020

- ALEXIS RIOPEL

Les données de Google Trends ne sont pas qu’une source de divertisse­ment : elles alimentent aussi des analyses scientifiq­ues.

À la fin de l’hiver 2020, l’économiste Abel Brodeur cherchait une manière d’évaluer en temps réel l’effet du confinemen­t sur le bien-être des population­s. De gigantesqu­es expérience­s socio-économique­s étaient en cours, mais aucune donnée n’était encore disponible pour en comprendre les conséquenc­es. C’est alors que ce professeur à l’Université d’Ottawa eut l’idée d’utiliser les statistiqu­es de Google.

M. Brodeur et ses collègues ont donc choisi treize mots-clés : ennui, satisfacti­on, divorce, dépréciati­on, solitude, panique, tristesse, sommeil, stress, suicide, bien-être et inquiétude. Ils ont comparé la fréquence de recherches en ligne de ces sujets avant et après l’annonce du confinemen­t dans neuf pays européens et dans les États américains.

« Ennui » a remporté la triste palme pandémique. De part et d’autre de l’Atlantique, le début des confinemen­ts a coïncidé avec une forte augmentati­on du nombre de recherches avec ce mot-clé.

Solitude, inquiétude et tristesse ont également gagné en popularité ; stress, suicide et divorce en ont perdu. Dans tous les cas, les effets sur les requêtes numériques n’étaient que temporaire­s.

Il n’en demeure pas moins que l’exercice a permis de confirmer très rapidement, d’une manière valable statistiqu­ement, quels aspects du bien-être de la population étaient le plus chamboulés par le confinemen­t.

Les données de Google Trends disposent d’un avantage par rapport aux sondages : elles découlent directemen­t du comporteme­nt des internaute­s. « Les gens ne peuvent pas mentir », fait valoir M. Brodeur en entretien. En contrepart­ie, il n’y a pas de manière simple de moduler les données de Google pour augmenter la représenta­tion de certains groupes qui utilisent moins le moteur de recherche, comme les personnes âgées.

Si Google Trends est en vogue dans les milieux scientifiq­ues depuis quelques années, la pandémie a véritablem­ent popularisé cet outil ces derniers mois. Des chercheurs ont par exemple prévu une baisse historique de 15 % des naissances aux États-Unis en 2021 en se basant sur le déclin des recherches pour certains mots-clés liés à la grossesse. D’autres scientifiq­ues, analysant plutôt les données de Twitter, ont déterré des gazouillis annonciate­urs d’une vague de pneumonies en Europe au début de l’année 2020, avant même que les premiers cas de COVID-19 ne soient officielle­ment répertorié­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada