Le Devoir

L’Iran condamne « fermement » les raids américains en Syrie

Le président américain, Joe Biden, a fait bombarder une position de miliciens pro-iraniens en Syrie vendredi avant l’aube

- À WASHINGTON

[Le président] envoie un message sans ambiguïté selon lequel il va agir pour protéger les Américains JEN PSAKI

L’Iran, allié du régime syrien de Bachar al-Assad, a condamné « fermement » vendredi les frappes américaine­s qui ont visé des milices pro-iraniennes en Syrie, affirmant que les raids risquaient « d’intensifie­r les conflits » dans la région. Le président américain, Joe Biden, a fait bombarder une position de miliciens proiranien­s en Syrie vendredi avant l’aube, en signe d’avertissem­ent après une série d’attaques anti-américaine­s en Irak.

Le président « envoie un message sans ambiguïté selon lequel il va agir pour protéger les Américains et selon lequel, quand il y a des menaces, il a le droit d’agir au moment et de la façon de son choix », a déclaré la porte-parole de l’exécutif américain, Jen Psaki. Deux bombardier­s F15 ont largué sept bombes à guidage de précision sur un complexe utilisé par les milices pro-iraniennes près de Boukamal, non loin de la frontière entre l’Irak et le Nord-Est syrien, détruisant totalement neuf bâtiments et partiellem­ent deux autres, a précisé le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Selon lui, ce complexe est « connu » pour faciliter les opérations des factions irakiennes Kataëb Hezbollah et Kataëb Sayyed al-Chouhada, membres de la puissante coalition de paramilita­ires du Hachd al-Chaabi, intégrée à l’État irakien depuis des mois.

L’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué qu’« au moins 22 combattant­s de milices irakiennes pro-Iran ont péri, tous membres du Hachd al-Chaabi ».

Ces raids apparaisse­nt comme un avertissem­ent à l’Iran, peut-être tenté d’augmenter sa marge de manoeuvre en cas de négociatio­ns avec Washington pour relancer l’accord de 2015 censé encadrer le programme nucléaire iranien.

Selon le porte-parole des Affaires étrangères iranien, Saïd Khatibzade­h, l’Iran « condamne fermement les attaques illégales menées par les forces américaine­s sur des régions de l’est de la Syrie et qui sont en violation flagrante des droits de la personne et du droit internatio­nal ». Ces raids à l’initiative « du nouveau gouverneme­nt américain risquent d’intensifie­r les conflits et de déstabilis­er davantage la région », a-t-il ajouté.

Le régime syrien, dont le pays est dévasté par la guerre depuis 10 ans, a quant à lui fustigé une « agression » qui « constitue un signe de mauvais augure pour les politiques du nouveau gouverneme­nt américain », mettant en garde contre une « escalade ». Ces frappes surviennen­t dans un contexte de tensions entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire iranien.

Ces raids apparaisse­nt comme un avertissem­ent à l’Iran sur fond de tensions sur le programme nucléaire iranien

Newspapers in French

Newspapers from Canada