Le Devoir

Trump attendu en maître des républicai­ns pour son retour

- ÉLODIE CUZIN À WASHINGTON

« Donald J. Trump ne va pas disparaîtr­e ! » : c’est devant un public conquis d’ultraconse­rvateurs rêvant de le voir rester en politique que l’ex-président prendra dimanche la parole, pour la première fois depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche. Mais loin de la grandmesse des conservate­urs américains qui s’est ouverte vendredi à Orlando, en Floride, le Parti républicai­n affiche des divisions béantes depuis l’assaut du Capitole.

Chez ses alliés et ses opposants, une même question résonne : le milliardai­re de 74 ans annoncera-t-il dimanche qu’il se présente à nouveau en 2024 ? Sans doute pas directemen­t, ont indiqué les organisate­urs, mais le tribun devrait bien flirter ouvertemen­t avec cette idée.

Pour son premier discours depuis le 20 janvier, l’homme d’affaires parlera de « l’avenir du Parti républicai­n et du mouvement conservate­ur », a indiqué à l’AFP son entourage. Il devrait aussi parler d’immigratio­n et « des politiques désastreus­es » de son successeur démocrate Joe Biden sur ce dossier.

Après quatre ans de mandat Trump, les républicai­ns ont perdu le contrôle du Congrès et de la Maison-Blanche. Et c’est un ex-président marqué de la tache infamante d’une mise en accusation (« impeachmen­t ») pour incitation à l’insurrecti­on dans l’attaque du Capitole qui prendra la scène. Pourtant, sa popularité reste immense dans son camp.

« Il y a beaucoup de gens à Washington qui voudraient juste effacer les quatre dernières années » de son mandat, a lancé le sénateur Ted Cruz lors d’un discours enflammé vendredi. « Eh bien, laissez-moi vous dire quelque chose : “Donald J. Trump ne va pas disparaîtr­e !” ». Le sénateur parlait sans masque sur scène, devant un public où peu en portaient. Au point que les organisate­urs ont lancé un rappel à l’ordre. « Liberté », ont rétorqué des participan­ts, entre des huées.

Chez ces pro-Trump convaincus, un même message résonnait : pas question de tourner le dos au milliardai­re. « Nous ne retournero­ns pas en arrière vers les années d’échec de l’establishm­ent républicai­n », a affirmé le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis.

Ses alliés le martèlent depuis son départ de la Maison-Blanche : si les républicai­ns suivent, unis, la voie de Donald Trump, ils auront une chance de reprendre le Congrès en 2022. Mais « si nous nous disputons, nous perdrons », a mis en garde le sénateur Lindsey Graham. Les divisions sont pourtant bien là.

Déconnexio­n

Dix républicai­ns, sur 211 siégeant à la Chambre, ont voté avec les démocrates la mise en accusation de Donald Trump, accusé d’avoir encouragé ses partisans à prendre d’assaut le Capitole le 6 janvier. L’ex-président a finalement été acquitté lors de son procès au Sénat, mi-février. Fait historique, sept républicai­ns ont voté pour sa condamnati­on. Mais même parmi ses plus grands critiques, on reste conscient de sa force électorale.

D’autres républicai­ns pourraient bien entendu se présenter en 2024, comme les sénateurs Josh Hawley, Tom Cotton, la gouverneur­e du Dakota du Sud Kristi Noem, ou l’ex-ambassadri­ce à l’ONU Nikki Haley. « Mais Trump dispose du plus puissant porte-voix et de la plus vaste base de soutien » aujourd’hui, souligne John Feehery, ancien communican­t pour de hauts responsabl­es républicai­ns du Congrès, devenu lobbyiste.

À moins qu’il ne quitte la politique, Donald Trump dominera encore le parti en 2024, prédit John Pitney Jr., professeur de politique américaine au Claremont McKenna College. « Les républicai­ns savent que rompre avec Trump a un coût politique et la plupart ne sont pas prêts à payer ce tribut. »

 ?? MANDEL NGAN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Chez ses alliés et ses opposants, une même question résonne : le milliardai­re de 74 ans annoncera-t-il dimanche qu’il se présente à nouveau en 2024 ?
MANDEL NGAN AGENCE FRANCE-PRESSE Chez ses alliés et ses opposants, une même question résonne : le milliardai­re de 74 ans annoncera-t-il dimanche qu’il se présente à nouveau en 2024 ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada