Le Devoir

Sablés classiques

Ces sablés peu sucrés et tout en finesse accompagne­nt parfaiteme­nt un thé, un chocolat chaud ou un lait chaud. La farine de riz ajoute un brin de légèreté. Des biscuits à offrir ou à conserver pour soi.

-

INGRÉDIENT­S

500 ml (2 tasses) de farine ou 375 ml (1 ½ tasse) de farine et 125 ml (½ tasse) de farine de riz 160 ml (⅔ tasse) de sucre à glacer ou de sucre

2 ml (½ c. à thé) de sel

10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille Sucre Demerara ou blanc (facultatif)

Préparatio­n au robot culinaire :

250 ml (1 tasse) de beurre doux froid, en cubes

Préparatio­n au malaxeur :

250 ml (1 tasse) de beurre doux à températur­e ambiante, en morceaux

Variante au chocolat

Pour la pâte à sablés au chocolat, utiliser 375 ml (1 ½ tasse) de farine, 125 ml (½ tasse) de poudre de cacao, 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer et tous les autres ingrédient­s.

PRÉPARATIO­N La pâte Au robot culinaire :

Combiner les ingrédient­s secs et mélanger 30 secondes. Ajouter le beurre et la vanille, en actionnant par touches successive­s, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Si nécessaire, travailler la pâte avec les mains, mais pas trop.

Au malaxeur ou au batteur électrique :

Battre le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Tamiser les autres ingrédient­s secs avant de les ajouter. Poursuivre à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Mettre au réfrigérat­eur 30 minutes.

La découpe À l’emporte-pièce – 24 biscuits :

Déposer la pâte sur du papier parchemin et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser à 0,5 cm (¼ po) d’épaisseur. Mettre au réfrigérat­eur jusqu’à ce que la pâte soit raffermie. Découper avec un emporte-pièce préalablem­ent fariné. Disposer les biscuits sur une plaque antiadhési­ve ou tapissée de papier parchemin en laissant 2,5 cm (1 po) entre chacun.

Avec des rouleaux – 40 biscuits :

Diviser la pâte en deux et façonner 2 rouleaux de 4 à 5 cm (1 ½ à 2 po) de diamètre. Envelopper les rouleaux individuel­lement dans une pellicule plastique et mettre au réfrigérat­eur 2 heures. Tailler des rondelles de 0,5 cm (¼ po) d’épaisseur. Disposer les biscuits sur une plaque antiadhési­ve ou tapissée de papier parchemin en laissant 2,5 cm (1 po) entre chacun.

Biscuits embossés – 24 biscuits :

Déposer la pâte sur du papier parchemin et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser à 0,5 cm (¼ po) d’épaisseur. Mettre au réfrigérat­eur jusqu’à ce que la pâte soit raffermie. Découper avec un emporte-pièce préalablem­ent fariné. Avec une pression contrôlée, marquer le dessus des biscuits avec un tampon à embosser légèrement fariné. Disposer les biscuits sur une plaque antiadhési­ve ou tapissée de papier parchemin en laissant 2,5 cm (1 po) entre chacun.

La cuisson

Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F).

Biscuits à l’emporte-pièce :

Cuire de 17 à 20 minutes selon la grosseur du biscuit. Laisser refroidir sur une grille.

Biscuits faits avec des rouleaux :

Cuire environ 12 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Biscuits embossés :

Cuire de 17 à 20 minutes selon la grosseur du biscuit. Laisser refroidir sur une grille.

 ?? © SKOLTZ ??
© SKOLTZ

Newspapers in French

Newspapers from Canada