Le Devoir

La relâche en héritage

Qui aurait cru que, dans la chasse au gaspillage environnem­ental qui sous-tend tous nos comporteme­nts aujourd’hui, le jeu de société jetable deviendrai­t l’une des choses les plus excitantes du moment ? Tout cela tient en un mot : « Legacy ».

- TRISTAN ROULOT | COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Révolution : en 2011, le vénérable Risk, après mille et une versions (plus ou moins bonnes) inspirées de licences hollywoodi­ennes, telles que Star Wars, Transforme­rs, ou le Seigneur des anneaux, s’offre une cure de jeunesse. Baptisée Risk Legacy, cette nouvelle édition se présente dans une boîte en forme de valise nucléaire. À l’intérieur, des enveloppes cachetées, une carte du monde vierge et des paquets scellés avec ces mots mystérieux « ne pas ouvrir ». Le cadre est posé : le jeu se révélera au fil des parties, comme une pochettesu­rprise.

Juliette est la première à conquérir toute l’Europe ? La voilà qui saisit un marqueur indélébile et rebaptise le continent directemen­t sur le plateau. Désormais, on parlera du « Protectora­t de Julietta ». Pierre parvient à réunir une combinaiso­n de cartes : il ouvre un nouveau paquet et découvre des troupes de choc, qu’il pourra utiliser dans les parties suivantes. À la fin de cette grande campagne militaire, le jeu sera marqué pour toujours, tout aura été révélé, et les joueurs posséderon­t un plateau à nul autre pareil. Un souvenir définitif de leurs longs après-midi passés à batailler pour la conquête de ce monde futuriste. Un testament.

Zombie Teenz

Les jeux « Legacy » obligent à une présence régulière des mêmes joueurs autour de la table. Parce que l’addition « relâche + confinemen­t » égale « une suite de longues journées passées en famille », c’est l’idéal pour transforme­r ces vacances toutes particuliè­res en un moment mémorable.

Zombie Teenz est la suite parfaite du déjà excellent Zombie Kidz. Idéalement pour 4 joueurs, à partir de 8 ans, il demande à nos héros de repousser une invasion de zombies. Le graphisme cartoon n’est jamais horrible, les personnage­s offrent une belle diversité, et les premières parties débutent avec des règles simples, pour une introducti­on sans effort : se déplacer, éliminer des zombies et ramener des caisses de vivres à l’école, où nos héros sont retranchés. Le jeu se complexifi­era de manière progressiv­e, et c’est toute l’essence du jeu Legacy qu’on trouve dans cette petite boîte, avec des pochettes cachetées, pleines d’autocollan­ts et de surprises ! On lutte, on s’entraide, on triomphe tous ensemble, et vient le moment de la récompense : quels secrets va révéler la prochaine enveloppe ? Des zombies plus puissants ? Un équipement aux pouvoirs redoutable­s ? Un nouveau héros ? Ce seul aspect suffira à maintenir l’intérêt des plus jeunes, et il est bien difficile de les retenir de s’enfiler à la queue leu leu toutes les missions, tellement excités qu’ils sont à l’idée d’ouvrir une autre enveloppe. Un succès immédiat chez nous.

Le dilemme du roi

Vous avez de grands ados à ma maison ? La fin de Game of Thrones vous a laissé un goût de trop peu ? Le dilemme du roi offre une expérience unique, qui ravira tant les stratèges en herbe que les amateurs de belles histoires. Les joueurs incarnent chacun le représenta­nt d’éminentes familles rivales, qui siègent au conseil du roi et devront jouer de leur influence pour conduire la politique du royaume. Le jeu se déploie grâce à un élégant système de cartes, qui présentent les événements, positifs ou négatifs, frappant le royaume. Très bien écrites, elles offrent des choix cornéliens. Vaut-il mieux donner le grain au peuple, ou à l’armée, qui fait face à une menace barbare au nord ? Hypothéque­r des ressources pour une quête d’anciens artefacts à l’issue incertaine ? Écouter une nonne qui se dit porteuse de la voix divine ou l’envoyer au bûcher ? Aux joueurs de voter, en sachant que chaque décision pèsera l’économie, l’influence militaire, la connaissan­ce ou le moral du peuple ! Quand on sait que chaque famille dispose d’un objectif secret, on comprend que l’intérêt du royaume ne sera pas toujours la préoccupat­ion première des joueurs. Dès que la stabilité du royaume devient compromise par la ruine ou la décadence, que le roi meurt ou abdique, la partie se termine, en général au bout d’une heure. Mais toutes vos actions passées restent inscrites sur le plateau, et l’habile système de sauvegarde de la boîte permet de reprendre l’histoire exactement là où vous l’aviez laissée la veille. Le roi est mort, vive le roi, et un nouvel âge commence. Au bout du compte, c’est toute l’histoire de ce royaume mystérieux, aux accents d’une renaissanc­e italienne fantasmée, qui va se déployer devant vos yeux au fil d’une quinzaine de parties épiques, dont l’issue vous hantera longtemps. Une réussite absolue, récompensé­e par l’As d’or du meilleur jeu expert au Festival internatio­nal des Jeux de Cannes.

À la fin de cette grande campagne militaire, le jeu sera marqué pour toujours, tout aura été révélé, et les joueurs posséderon­t un plateau à nul autre pareil. Un souvenir définitif de leurs longs après-midi passés à batailler pour la conquête de ce monde futuriste.

 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 1, 2 ET 3. LE DILEMME DU ROI | 4 ET 5. ZOMBIE KIDZ 1
1, 2 ET 3. LE DILEMME DU ROI | 4 ET 5. ZOMBIE KIDZ 1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? Le dilemme du roi 125 $ env.,
3 à 5 joueurs, 14 ans +, Iello
Le dilemme du roi 125 $ env., 3 à 5 joueurs, 14 ans +, Iello
 ??  ?? Zombie Teenz 30 $ env.,
2 à 4 joueurs, 8 ans +, Scorpion masqué
Zombie Teenz 30 $ env., 2 à 4 joueurs, 8 ans +, Scorpion masqué

Newspapers in French

Newspapers from Canada