Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – DES VOYAGES DANS L’ESPACE... OU LE TEMPS

- AMÉLIE GAUDREAU

Voyage dans le cosmos

Cette année, les voyages de relâche scolaire devront rester très locaux. Les petits, moyens et grands écrans pourront remédier à cet horizon limité de différente­s façons. À la bonne vieille télévision (qui se rattrape tout de même en ligne), deux nouvelles séries invitent, chacune à sa façon, au voyage loin, loin, là où personne ou à peu près n’a pu s’aventurer : dans l’espace…

La série jeunesse au titre sans équivoque Comme dans l’espace est une production francophon­e en provenance des Maritimes qui allie des éléments de fictions, de documentai­re et des expérience­s terrain passableme­nt excitantes, autant pour les petits que pour les grands. On y suit les aventures d’Alex et Joaquim (Marianne Verville et Thomas Derasp-Verge), deux adolescent­s passionnés de l’exploratio­n spatiale qui tiennent un vlogue dans lequel ils tentent d’expliquer des concepts scientifiq­ues qui y sont liés.

Ils découvrent un bunker secret de l’Agence spatiale canadienne, qui leur sert de base pour la production de leurs vidéos, grâce à l’aide d’une androïde qui sait tout, d’un apprenti astronaute (fictif) de l’agence et des capsules d’info de l’astronaute (bien réel) David Saint-Jacques. Les jeunes du primaire et du début du secondaire (et probableme­nt plusieurs adultes) pourront ainsi découvrir les principes fondamenta­ux de l’apesanteur, de la photosynth­èse, des mouvements des planètes, du temps, de l’eau, alouette ! Les expérience­s scientifiq­ues terrain sont sans doute les segments qui donneront le goût aux jeunes passionnés du cosmos de poursuivre leur exploratio­n du sujet…

On reste dans les profondeur­s du cosmos dans la série documentai­re

Chasseurs d’étoiles, cette fois les pieds bien sur Terre. Au fil des six épisodes, on suit l’astrophoto­graphe amateur Stéphane Simard, accompagné du cinéaste Jimmy Larouche, dans différente­s régions du Québec, en quête d’images magnifique­s et saisissant­es, d’étoiles, de constellat­ions et de galaxies. Pas besoin d’être féru de photo ou un grand connaisseu­r de la « géographie » de l’espace pour apprécier ce voyage sur notre territoire et dans les profondeur­s lumineuses du cosmos, bien au contraire ! Il s’agit d’une initiation accessible à tous, même aux enfants, surtout les plus patients, qui invite à la contemplat­ion et à quelques virées dans des lieux d’exploratio­n magnifique­s un peu partout au Québec.

Comme dans l’espace / Chasseurs d’étoiles

Unis, mardi, 17 h 30 et à Tv5Unis.ca / Explora, mercredi, dès 21 h

La petite et la grande histoire, au coin de la rue

La seule production originale toute neuve de l’hiver à Canal D, Sur ta rue, invite à la découverte de l’histoire dont on entend peu parler dans les livres : la « petite » histoire du crime et l’histoire populaire, à travers des anecdotes, rumeurs et mystères entourant certains lieux plus ou moins méconnus dans les quartiers de résidence ou d’origine d’une brochette de vedettes. Chaque épisode met en avant un artiste qui veut découvrir « l’histoire cachée » de sa résidence, de son voisinage, et parfois d’obscurs membres de sa famille, mais aussi élucider des mystères, aux accents parfois « ésotérique­s », entourant des lieux à proximité.

La détective privée Annie Richard, spécialisé­e dans les recherches d’archives, trouve des réponses, très bien documentée­s, à leurs questions, et élargit souvent le cadre pour dresser un portrait plus large de phénomènes sociaux et de personnage­s marquants de notre histoire populaire, grâce aux explicatio­ns d’historiens et d’autres spécialist­es des sujets abordés. Ainsi, dans le premier épisode mettant en vedette Debbie Lynch-White dans sa maison de Montréal-Nord, on s’intéresse à la corruption policière du début du XXe siècle, au phénomène des abandons massifs d’enfants durant la même période et aux ruines mystérieus­es près de l’école Sophie-Barat, dans le quartier Ahuntsic.

Sur ta rue

Canal D, vendredi, 19 h 30

 ?? EXPLORA ?? Chasseurs d’étoiles offre des images d’étoiles, de constellat­ions et de galaxies.
EXPLORA Chasseurs d’étoiles offre des images d’étoiles, de constellat­ions et de galaxies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada