Le Devoir

La vie sans filtre

Vingt histoires partagées pour mieux apprivoise­r le quotidien avec un trouble de santé mentale

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY LE DEVOIR

Ils sont 20, tous « parfaiteme­nt imparfaits ». Des battants, des vrais, qui ont grandi en apprenant à vivre avec un trouble de santé mentale. Acquis au prix d’efforts et de temps, cet état de grâce donne son titre à l’essentiell­e série que réalise Joëlle Desjardins Paquette et scénarise Sarah Lévesque. Un bijou d’humanité dans lequel des jeunes, jumelés à des personnali­tés qui partagent leur condition, se racontent dans un face-à-face vif et lumineux.

Le plus remarquabl­e ici est la qualité des échanges, d’une générosité déconcerta­nte. Quand Tomás, qui est dyspraxiqu­e et en proie à des troubles de l’humeur et d’anxiété, explique comment la musique et la cuisine l’aident à se recentrer à un Antonin Mousseau-Rivard, qui a lui-même combattu des troubles semblables, on mesure l’étendue du chemin parcouru. « Quand j’étais jeune, on n’essayait pas de comprendre notre mal, mais de le traiter », laissera tomber le chef du Mousso, visiblemen­t admiratif de la démarche de son vis-à-vis, capable de nommer ce qui a été si longtemps caché dans la société.

Même connivence entre Hadrien et Rosalie Vaillancou­rt, qui partagent un TDA et des problèmes d’inhibition et d’impulsivit­é. « Au secondaire, j’étais la bizarre ; maintenant, je gagne ma vie avec ça », lancera l’humoriste en riant. Les mots pour dire tous ces décalages qui isolent sont d’autant plus parlants qu’ils sont portés par des duos parfaiteme­nt assortis. Ici, non seulement on accueille, mais on partage sans filtre. Conçu pour les ados, le tout est livré avec une fraîcheur désarmante. À prescrire impérative­ment, et pas qu’aux ados.

Parfaiteme­nt imparfait Tout.tv, dès le mardi 2 mars

 ?? MC2 COMMUNICAT­ION MÉDIA ??
MC2 COMMUNICAT­ION MÉDIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada