Le Devoir

Le poème à Réhel

-

Elina Braslina — qui signait aussi les illustrati­ons du film — assure quant à lui un équilibre entre la candeur des enfants et l’agitation de la ville. Plusieurs plans épousent le récit fait de nombreux rebondisse­ments, le tout sur un fond de couleurs chaudes qui illuminent l’ensemble. Ce jeu d’ombre et de lumière appuie d’ailleurs l’espoir et la force de caractère des personnage­s déjà bien cadrés par l’autrice.

Jouer avec le destin

Dans un avenir rapproché, les humains sont munis d’une Fonction leur permettant d’annuler une minute de leur vie, un moment d’éternité accordé pour rejouer leur avenir. Une fois utilisée, par contre, la Fonction disparaît et redonne à l’homme sa simple nature de mortel. Nicolas, jeune téméraire protégé par sa Fonction, devient ainsi une star des réseaux sociaux, jouant de cascades toujours plus dangereuse­s. Jusqu’au jour où un de ses tours l’oblige à utiliser son pouvoir.

Florence, au contraire, se bat contre cette Fonction, assurant qu’elle annihile toute spontanéit­é et souhaite ainsi que tous s’en affranchis­sent, car « c’est la seule vraie liberté ! » dit-elle. Après À une minute près, paru en 2019, André Marois récidive avec

Trois minutes de plus, une suite enlevante et intensémen­t prenante. Alternant la narration entre celle de Nicolas et celle de Florence, le récit permet de saisir toute la complexité de cette Fonction et suscite des questions éthiques profondes. D’un côté, elle permet d’assurer une seconde chance, de l’autre, elle programme les individus à ne penser qu’à elle, devenant « des robots sans aucune intelligen­ce artificiel­le ».

L’écriture fluide et naturelle de Marois contribue à la richesse de ce roman. Son style assumé et maîtrisé met en présence des personnage­s entiers, crédibles et portés par des ambitions, des craintes et des espoirs qui font d’eux, au final, de véritables humains. Fameux.

 ??  ?? Tout carton bien adapté aux petites menottes, Maurice la saucisse est
en formes stimule la curiosité des bébés, leur sens de l’observatio­n et leur sensibilit­é avec finesse et intelligen­ce.
LA BAGNOLE
Tout carton bien adapté aux petites menottes, Maurice la saucisse est en formes stimule la curiosité des bébés, leur sens de l’observatio­n et leur sensibilit­é avec finesse et intelligen­ce. LA BAGNOLE
 ??  ?? Jacob, Mimi et les chiens parlants
1/2 Sanita Muizniece et Elina Braslina, traduit du letton par Nicolas Auzanneau, La Pastèque, Montréal, 2021, 64 pages.
Huit ans et plus.
Jacob, Mimi et les chiens parlants 1/2 Sanita Muizniece et Elina Braslina, traduit du letton par Nicolas Auzanneau, La Pastèque, Montréal, 2021, 64 pages. Huit ans et plus.
 ??  ?? Trois minutes de plus
André Marois, Leméac, Montréal, 2021, 144 pages. 12 ans et plus.
Trois minutes de plus André Marois, Leméac, Montréal, 2021, 144 pages. 12 ans et plus.
 ??  ?? Maya & Mine
1/2 Caroline Magerl, traduit par Christiane Duchesne, D’eux, Sherbrooke, 2021, 32 pages. Trois ans et plus.
Maya & Mine 1/2 Caroline Magerl, traduit par Christiane Duchesne, D’eux, Sherbrooke, 2021, 32 pages. Trois ans et plus.
 ??  ?? Maurice la saucisse est en formes
Camille Pomerlo, La Bagnole, 2021, 24 pages. 18 mois et plus.
Maurice la saucisse est en formes Camille Pomerlo, La Bagnole, 2021, 24 pages. 18 mois et plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada