Le Devoir

Le jeu de la semaine

-

L’ambitieux premier titre du studio tchèque Oxymoron Games, Project Hospital, nous permet de construire et de gérer notre propre hôpital dans les moindres détails. Le joueur est responsabl­e d’un large éventail de départemen­ts, dans lesquels seront traitées des dizaines de maladies basées sur des affections du monde réel, suivant un processus de diagnostic détaillé. Ce qui en fait, à notre avis, la meilleure simulation de gestion médicale de sa catégorie.

Chaque patient passe au triage avant d’être appelé par un médecin, qui l’interroge sur ses symptômes. Des examens plus approfondi­s permettent de formuler un diagnostic. Et le patient est enfin renvoyé à la maison avec sa prescripti­on ou dirigé vers un autre départemen­t pour y recevoir des soins. On peut suivre le cheminemen­t de n’importe quel patient et intervenir à toutes les étapes, en sélectionn­ant les tests à effectuer, en posant soi-même le diagnostic ou en prescrivan­t le traitement qu’on juge adéquat.

Project Hospital est remarquabl­e de réalisme. Ce qui signifie aussi que sa courbe d’apprentiss­age est abrupte. Se familiaris­er avec le fonctionne­ment interne d’un centre hospitalie­r sera un défi stimulant pour certains, insurmonta­ble pour d’autres. Si l’interface utilisateu­r fait une tentative admirable de simplifica­tion du flux de travail, il reste inévitable d’être dérouté par la quantité de sous-menus, onglets et fenêtres qui se chevauchen­t. On recommande vivement les didacticie­ls.

Cela dit, le volet « architecte » de Project Hospital recèle quelques irritants. On n’a rien à redire à propos de la généreuse sélection d’outils. On a même pu attribuer à chaque départemen­t sa palette de couleurs distincte, jusque sur les uniformes du personnel. Autant de repères visuels qui gagnent en valeur à mesure que grandissen­t les installati­ons. Le problème vient plutôt d’un choix de conception qui brime la liberté et la créativité du joueur : chaque départemen­t doit avoir un ensemble prédétermi­né de locaux pour être opérationn­el.

Quant à la gestion du personnel, elle se résume à l’embauche et à la distributi­on des employés dans les quarts de jour et de nuit. On recrute sur la base de quatre catégories : médecins, infirmière­s, technicien­s et concierges. Chaque employé a ses propres domaines de spécialisa­tion et des traits de personnali­té qui influencer­ont ses performanc­es. C’est pas mal, mais on aurait souhaité davantage à ce niveau, comme un système de priorités dans leurs tâches ou la possibilit­é de déplacer du personnel d’un départemen­t vers un autre, au risque de nuire à la qualité des soins.

À noter que la plus récente mise à jour, intitulée « Maladies infectieus­es », ajoute la COVID-19 à la liste des maladies possibles. On est déçu qu’aucune des campagnes offertes ne nous place d’emblée dans un tel scénario, d’ailleurs. De toute façon, Project Hospital est le plus agréable en mode « bac à sable », où l’on peut construire dans un environnem­ent sans pression financière. Jonathan Allard

Project Hospital

1/2

Développé et publié par Oxymoron Games. Offert pour PC (Steam).

 ?? OXYMORON GAMES ??
OXYMORON GAMES

Newspapers in French

Newspapers from Canada