Le Devoir

Cogeco se dit « satisfaite » de la décision du CRTC

De son côté, Distribute­l Communicat­ions y voit une « occasion ratée » pour faire un changement

-

Cogeco Communicat­ions s’est dite satisfaite de la décision rendue jeudi par le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC), qui permettra aux acteurs régionaux du secteur sans fil d’obtenir un accès aux réseaux des grands fournisseu­rs.

L’entreprise montréalai­se estime que la décision de l’organisme réglementa­ire « est un pas important » vers une approche réglementa­ire « équilibrée » qui accroît la concurrenc­e dans le secteur sans fil tout en assurant des investisse­ments continus dans les réseaux.

Cogeco estime que le nouveau cadre lui procure « plus de clarté » pour le développem­ent de ses plans visant à offrir des services sans fil mobiles « en faisant preuve de discipline financière ». La société n’a pas voulu en dire plus à ce sujet, évoquant « les règles de la prochaine enchère de licences de spectre dans la bande de 3500 MHz », qui se déroulera en juin.

« Une occasion ratée »

De son côté, le fournisseu­r indépendan­t de services de télécommun­ications Distribute­l Communicat­ions a vu dans la décision du CRTC une « occasion ratée d’introduire un vrai changement ».

La décision du CRTC réglemente l’accès au marché de gros uniquement pour les fournisseu­rs régionaux qui possèdent déjà leurs propres installati­ons et le spectre sans fil, mais les grands fournisseu­rs ne sont pas tenus de procurer un accès à leur réseau aux fournisseu­rs indépendan­ts.

Distribute­l espérait que le CRTC rende obligatoir­e un modèle complet d’« opérateur de téléphonie mobile sans réseau » (MVNO), qui aurait vu les fournisseu­rs indépendan­ts acheter les services sans fil de gros aux grands télécommun­icateurs à un tarif réglementé.

Selon Distribute­l, cela aurait permis aux fournisseu­rs indépendan­ts comme lui de concevoir leurs propres structures tarifaires et des offres de produits en conséquenc­e, créant une concurrenc­e accrue qui aurait pu mener à l’apparition de nouveaux produits et services et faire baisser les prix pour les consommate­urs canadiens.

La décision du CRTC réglemente l’accès au marché de gros uniquement pour les fournisseu­rs régionaux qui possèdent déjà leurs propres installati­ons et le spectre sans fil

Newspapers in French

Newspapers from Canada