Le Devoir

Soupir de soulagemen­t

Le Tricolore défait 2-1 les Flames de Calgary, de proches rivaux

- ALEXIS BÉLANGER-CHAMPAGNE

Le Canadien a réussi à sauver les meubles dans sa série de deux rencontres face aux Flames de Calgary.

Tyler Toffoli a marqué son deuxième but de la rencontre avec 4:15 à faire en troisième période, alors que la formation montréalai­se s’est imposée 2-1, vendredi soir au Centre Bell.

Le Canadien a ainsi rebondi après avoir encaissé un revers de 4-1 contre les Flames, mercredi.

Le Tricolore possède à nouveau six points d’avance sur les Flames au quatrième rang de la section Nord. De plus, le Canadien a trois matchs en main sur ses rivaux.

Les Flames ont eu de nombreuses occasions de marquer, mais ont souvent joué de malchance, frappant notamment trois poteaux.

Jake Allen a effectué 28 arrêts devant le filet du Canadien (19-13-9).

Elias Lindholm a inscrit l’unique but des Flames (19-22-3). Jacob Markstrom a stoppé 18 tirs.

Les deux équipes s’affrontero­nt trois autres fois à Calgary, du 23 au 26 avril.

Le défenseur Ben Chiarot était de retour au jeu pour le Canadien après une absence de 15 rencontres en raison d’une fracture à la main droite. Xavier Ouellet lui a cédé sa place dans la formation.

Le Canadien sera de retour en action dès samedi, quand il accueiller­a les Sénateurs d’Ottawa à 16 heures.

Par ailleurs, l’entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme, a affirmé vendredi matin qu’il était possible que Carey Price dispute le match de samedi. Price a raté les six dernières rencontres en raison d’une blessure au bas du corps.

Une affaire de centimètre­s

Les premières minutes de la rencontre ont été riches en rebondisse­ments, alors que les deux équipes ont obtenu des chances de prendre l’avantage, sans toutefois y arriver.

Le jeu s’est ensuite vite calmé.

Il a fallu une punition à Joel Edmundson pour avoir donné de la bande à 13:41 pour permettre aux Flames de ranimer le jeu. Allen a toutefois été alerte devant les déviations agiles des visiteurs.

Josh Anderson a obtenu la plus belle chance du Canadien lors du premier vingt, alors qu’il ne restait plus que quelques secondes au cadran. Jesperi Kotkaniemi l’a rejoint à l’aide d’une passe transversa­le, mais Anderson n’a pas été en mesure de décocher un tir franc puisqu’il a été accroché au dernier moment. Markstrom a facilement réussi l’arrêt en s’étendant de tout son long sur la glace.

Allen a aussi été acrobatiqu­e pour frustrer les Flames après environ huit minutes de jeu en deuxième période.

Toffoli a finalement ouvert le pointage à 9:32 du deuxième vingt. Il a profité d’une passe de Nick Suzuki alors qu’il était fin seul dans l’enclave et il a battu Markstrom grâce à un tir parfait du côté de la mitaine.

Les Flames ont obtenu plusieurs occasions de répliquer avant la fin du deuxième engagement. Ils ont même déjoué Allen à quelques reprises, mais ont vu trois de leurs lancers atteindre les poteaux.

Rasmus Andersson et Johnny Gaudreau ont atteint la barre transversa­le lors d’un avantage numérique, puis Tkachuk a atteint le poteau à la gauche d’Allen au terme d’une belle montée. Les Flames ont finalement créé l’égalité après 6:30 de jeu en troisième période, quand un tir de Lindholm a dévié contre Chiarot avant de franchir la ligne des buts.

Toffoli a toutefois redonné les devants au Canadien avec 4:15 à faire. Il a fait dévier une remise de Joel Armia dans le filet.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Le Tricolore possède à nouveau six points d’avance sur les Flames au quatrième rang de la section Nord
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Le Tricolore possède à nouveau six points d’avance sur les Flames au quatrième rang de la section Nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada