Le Devoir

Au-delà du bio

Ancré dans la tradition et le respect de l’environnem­ent, l’un des plus importants producteur­s d’Espagne propose une vision novatrice – et résolument durable – de la viticultur­e.

- Pour informatio­n: vinsdandur­and.com/producteur­s-vins/torres PAR CATHERINE ELIE collaborat­ion spéciale

Rares sont les entreprise­s qui peuvent se vanter d’être demeurées entre les mains d’une même famille pendant plus de 150 ans. C’est un exploit dont Miguel A. Torres, président et représenta­nt de la quatrième génération aux commandes de ce fleuron de la viticultur­e espagnole, est particuliè­rement fier. «Notre famille a toujours recherché l’équilibre entre tradition et innovation. C’est encore le cas aujourd’hui: nous valorisons les vins issus de terroirs uniques et soutenons la revitalisa­tion de cépages ancestraux, mais notre plus grand défi est de faire face aux changement­s climatique­s», affirme-t-il.

LEADER DE LA VITICULTUR­E ÉCORESPONS­ABLE

Familia Torres est un des plus grands producteur­s viticoles en Espagne, et près de la moitié de sa production est consacrée aux vins bio. Le reste est en attente de certificat­ion, mais la culture s’appuie sur des principes biologique­s. L’entreprise familiale, depuis longtemps sensible à la question environnem­entale, a aussi mis en place un programme de développem­ent durable qui va bien au-delà du bio. En une décennie, Torres a ainsi réduit de 30% ses émissions de CO2 par bouteille, et ce, en intervenan­t tout au long du cycle de production, depuis la vigne jusqu’à la livraison au consommate­ur. Le producteur prévoit même atteindre 55 % de réduction en 2030! Enfin, parce que la solution environnem­entale doit être globale, Familia Torres a fondé en 2019, avec le producteur californie­n Jackson Family Wines, l’Internatio­nal Wineries for Climate Action (IWCA). L’objectif: lancer un plan d’action mondial pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie du vin, en incitant d’autres vignobles à adopter des pratiques de développem­ent durable.

DES RACINES CATALANES

Familia Torres a ses racines en Catalogne, où elle produit non seulement des vins bio très accessible­s comme le Sangre de Toro, mais aussi son emblématiq­ue Mas La Plana, qui est issu d’un petit vignoble du Penedès, à l’ouest de Barcelone. Depuis toujours, l’accent est mis sur la qualité: on privilégie les faibles rendements et on met en pratique une approche écologique autant dans les champs que dans les chais. Cela se traduit par des initiative­s telles que l’optimisati­on de l’efficacité énergétiqu­e, la transition vers des sources d’énergie renouvelab­les, le reboisemen­t et la récupérati­on des eaux de pluie. Au fil des ans, la production s’est étendue à d’autres régions du pays, dont la Ribera del Duero et la Rioja, et l’entreprise possède des domaines en Californie et au Chili qui se distinguen­t, comme c’est le cas en Espagne, par le souci de l’authentici­té, la protection de l’environnem­ent et l’expression du terroir et des cépages.

REDÉCOUVRI­R LES CÉPAGES ANCESTRAUX

Dans sa réponse aux changement­s climatique­s, Familia Torres mise également sur la recherche de nouveaux sites de viticultur­e situés en altitude, de même que sur la redécouver­te de cépages ancestraux potentiell­ement plus résistants à la chaleur et à la sécheresse. Ainsi, son Grans Muralles, un rouge qui s’est classé parmi les 50 meilleurs vins au monde lors des Decanter World Wine Awards en 2020, comprend, outre les cépages locaux monastrell, garnacha et cariñena, deux cépages ancestraux sauvés de l’oubli: le querol et le garró.

Ces initiative­s démontrent que de grandes maisons peuvent allier qualité et quantité, et produire des vins de tous les jours comme des vins exceptionn­els, toujours dans une perspectiv­e de viticultur­e durable. Comme le dit si bien Miguel A. Torres, « Le fruit de notre travail a ses racines dans la terre, et notre entreprise viticole est depuis toujours familiale. Cela nous a incités – et nous incite encore – à prendre soin de notre terroir et de nos ressources. Pas seulement pour notre génération, mais aussi pour celles à venir.»

 ??  ?? Cépages ancestraux au vignoble de Sant Miquel, en Catalogne
Cépages ancestraux au vignoble de Sant Miquel, en Catalogne
 ??  ?? Visite des vignobles en train électrique solaire
Visite des vignobles en train électrique solaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada