Le Devoir

D’une auberge à l’autre

- MARIE-JULIE GAGNON | JOURNALIST­E ET CHRONIQUEU­SE VOYAGE

Les auberges de jeunesse pourront-elles accueillir des visiteurs cet été ? Pour le moment, l’incertitud­e la plus totale continue de régner pour celles se trouvant en zones rouges ou orange. Voici tout de même deux nouvelles adresses à surveiller, qui pourront recevoir les visiteurs en adaptant leur propositio­n. Auberge de l’Ouest à Deschambau­lt-Grondines

« Tout a commencé là, quand mon avion a décollé. Non, c’est pas une histoire d’avion qui décolle… » Contrairem­ent à Xavier dans L’auberge espagnole, film culte de Cédric Klapisch, c’est entre ciel et terre que l’histoire de l’Auberge de l’Ouest, qui ouvrira ses portes le 24 mai à Deschambau­ltGrondine­s, entre Trois-Rivières et Québec, sur le chemin du Roy, a vraiment commencé. « Nous avons ce projet en tête depuis 2017 mon chum et moi, raconte Mélodie Loranger, copropriét­aire. J’ai beaucoup voyagé en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Au Costa Rica, nous avons logé dans un petit hôtel dont nous avons adoré la simplicité. Nous nous y sentions tellement bien ! Déjà, dans l’avion, nous nous sommes mis à imaginer notre auberge… »

Ce que le couple souhaite reproduire dans la maison centenaire dont ils sont maintenant les heureux propriétai­res, c’est cette énergie propre aux auberges de jeunesse. Les possibilit­és de rencontres. Le choc des cultures. Le voyage dans le voyage. Le hic ? Vous vous en doutez bien…

Même si la pandémie empêche les routards d’ailleurs de se fondre à ceux d’ici cet été, Mélodie se réjouit à l’idée de voir des gens des quatre coins du Québec se rencontrer à l’auberge dès que les mesures sanitaires le permettron­t. « Nous souhaitons reproduire le sentiment de liberté qu’on retrouve en voyage. […] Nous voulons que les gens se lèvent le matin et puissent vivre quelque chose de spécial dans la journée. » Des exemples ? Explorer les environs à pied ou à vélo, faire une visite agrotouris­tique à la fromagerie des Grondines, participer à un cours de yoga, à un atelier zéro déchet, à une corvée de nettoyage des berges du Saint-Laurent… Le développem­ent durable est au coeur du projet, tout comme la mise en valeur des commerces de proximité. « Nous allons offrir des déjeuners en supplément 100 % avec des produits portneuvoi­s. »

Elle souhaite aussi que les voyageurs puissent rencontrer les résidents du coin. « Je viens de Saint-Alban et mon chum, de Grondines. Nous avons grandi ici et nous sommes amoureux de notre région. C’est ce que nous souhaitons partager. »

Le tandem prévoit d’accueillir seulement les bulles familiales pour son premier mois d’opération. En attendant que le site Web soit prêt pour les réservatio­ns — autour du 1er mai —, on surveille les actus sur la page Facebook et le compte Instagram de l’entreprise.

Prix d’une nuitée : à partir de 78 $ pour deux personnes pour une chambre individuel­le avec salle de bain partagée. Prix pour l’auberge entière : à partir de 270 $ pour six personnes (3 chambres et 2 salles de bain). facebook.com/aubergedel­ouest

Auberge la Grande aux Bergeronne­s

Dès cet été, il sera possible d’arrêter le temps dans cette maison centenaire des Bergeronne­s, qui a déjà abrité un centre de recherche sur les petits rorquals. Située à deux pas de la forêt et à une dizaine de minutes du fleuve, l’auberge sera prête à recevoir ses premiers visiteurs dès le 1er juillet.

Les deux propriétai­res, Fiona Meehan et Jane Stairs, misent elles aussi sur le développem­ent durable et souhaitent que leur établissem­ent devienne un lieu de rencontres des communauté­s qui forment le territoire. Un de leurs voeux ? Que les visiteurs explorent la Côte-Nord pour ses multiples facettes et pas seulement pour les baleines. « Les paysages y sont aussi à couper le souffle et les gens, accueillan­ts. Une multitude d’activités y sont proposées, telles que l’exploratio­n de l’écosystème marin, la visite de sites archéologi­ques, en plus d’une offre variée de spectacles et de festivals en tout genre. Il y a de quoi faire pendant plusieurs jours ! » Les réservatio­ns se font par téléphone : 418 930-3622. À noter qu’il n’y a pas de wifi à l’auberge.

À cause de la pandémie, les dortoirs seront privatisés au début de l’été. Prix d’une nuitée pour un dortoir entier : à partir de 70 $ pour une ou deux personnes. aubergelag­rande.com

Les auberges de jeunesse dans le noir

Pourquoi certaines auberges de jeunesse peuvent-elles rester ouvertes en ce moment et d’autres pas ? Simplement pour une question de classifica­tion. Hugo LeblancDuf­our, fondateur du réseau PAK-SAK et cofondateu­r de L’Auberge des balcons de Baie-Saint-Paul, s’explique mal pourquoi tous les types d’établissem­ents d’hébergemen­t touristiqu­e sont autorisés à accueillir les visiteurs en zone rouge et orange sauf les auberges de jeunesse. « Le gouverneme­nt base sa décision sur des permis, dénonce-t-il. Ça n’a pas de sens de faire des restrictio­ns en fonction des permis. Les auberges qui ont un autre permis peuvent quand même ouvrir. »

Bien que les rencontres soient au coeur de l’expérience de ce type d’hébergemen­t, plusieurs aubergiste­s sont prêts à adapter leur environnem­ent afin de le rendre conforme aux règles sanitaires en vigueur.

Alors que la pénurie de main-d’oeuvre représente un défi majeur, les propriétai­res redoutent que l’annonce vienne à la dernière minute, comme l’an dernier. « Ça commence à presser pour savoir quand nous pourrons ouvrir », dit Hugo LeblancDuf­our. Créé en juillet dernier, le réseau d’auberges de jeunesse PAK-SAK se veut une ressource pour quiconque souhaite organiser un voyage sac à dos au Québec. D’autres auberges s’apprêtent à s’ajouter aux 19 premiers membres et une nouvelle mouture du site verra le jour au début du mois de mai. pak-sak.com

« Nous souhaitons reproduire le sentiment de liberté qu’on retrouve en voyage. […] Nous voulons que les gens se lèvent le matin et puissent vivre quelque chose de spécial dans la journée. »

 ??  ?? | 2. © AUBERGE LA GRANDE
| 2. © AUBERGE LA GRANDE
 ??  ?? 1. AUBERGE DE L’OUEST, © MÉLODIE LORANGER
1. AUBERGE DE L’OUEST, © MÉLODIE LORANGER
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada