Le Devoir

Le NPD promet lui aussi un million de « bons » emplois

- BORIS PROULX CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À OTTAWA

Jagmeet Singh promet à son tour, comme Justin Trudeau et Erin O’Toole, de créer un million d’emplois pour la relance postpandém­ique. La première promesse électorale du chef néodémocra­te entretient toutefois un certain flou sur la manière dont ces emplois seront créés, celle-ci se concentran­t plutôt sur l’améliorati­on des conditions de travail.

Davantage de syndicats, de congés de maladie, de logements sociaux et d’infrastruc­tures faites de matériaux canadiens : le NPD a dévoilé mercredi quelques grands thèmes de sa prochaine campagne électorale dans une ébauche de plateforme intitulée « De bons emplois. Plus d’emplois ».

« Un plan néodémocra­te commence par s’assurer que les travailleu­rs sont protégés [et] ont de meilleures conditions de travail. Mais notre plan contient aussi de nombreuses mesures qui vont créer de l’activité économique. On veut construire un demi-million de nouveaux logements, on veut construire du transport en commun, rénover des maisons et des édifices », a expliqué le chef du NPD lors d’une conférence de presse organisée à Windsor, en Ontario.

Ce faisant, le parti propose certaines mesures qui risquent de faire grincer des dents, celles-ci empiétant une fois de plus sur les champs de compétence des provinces. Le plan de M. Singh offrirait par exemple de meilleurs salaires aux travailleu­rs de la santé et des services de garde, deux domaines de compétence provincial­e. Il réitère également qu’il imposerait des normes nationales aux établissem­ents de soins de longue durée et qu’il en construira­it de nouveaux au pays.

« Avec les champs de compétence, on sait qu’on doit clairement toujours travailler avec les provinces et territoire­s. C’est essentiel pour notre gouverneme­nt fédéral, et on est en train de faire ça », assure Jagmeet Singh.

Le chef du quatrième parti à la Chambre des communes propose aussi 10 jours de congé maladie payé pour tous les types d’emploi, et non pas uniquement les emplois relevant du fédéral. Il promet en outre de réformer l’assurance-emploi « pour qu’elle réponde à vos besoins, que vous souhaitiez retourner à l’école pour vous perfection­ner ou que vous ayez besoin d’un congé flexible pour vous remettre d’un problème de santé ».

Enfin, un gouverneme­nt néodémocra­te obligerait l’utilisatio­n d’acier, d’aluminium, de ciment et de bois canadien pour tous les travaux d’infrastruc­ture au pays. Le NPD évoque aussi la mise en place d’incitatifs fédéraux pour l’achat de véhicules canadiens, avec pour objectif que tous les véhicules neufs soient électrique­s.

Jagmeet Singh a répété la promesse néodémocra­te d’imposer davantage les Canadiens et les entreprise­s extrêmemen­t riches, ce qui constitue aussi son plan pour réduire le déficit fédéral. Le parti précise que les détails quant aux investisse­ments promis et aux secteurs où les emplois doivent être créés seront dévoilés pendant la campagne électorale. Tous les partis se préparent pour un déclenchem­ent des prochaines élections fédérales vers la fin de l’été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada