Le Devoir

Test de civilisati­on

-

Toute civilisati­on connaît une période de croissance, un apogée et ensuite un déclin. Que cela soit dû à un épuisement des ressources, à une catastroph­e naturelle, à une défaite militaire face à une civilisati­on plus puissante ou pour toute autre raison, aucune n’a pu y échapper. Et la nôtre connaîtra aussi probableme­nt le même sort.

La montée des températur­es ainsi que la fonte rapide des glaciers, qui entraînero­nt inexorable­ment une hausse du niveau des mers et des périodes caniculair­es plus qu’inhabituel­les, nous indiquent sans ambages que notre modèle civilisati­onnel industriel triomphant — qui éclipsa tous ses concurrent­s et conquit tous les continents — s’approche du point de rupture.

Par contre, il subsiste de l’espoir. De grandes organisati­ons économique­s internatio­nales, comme le FMI, la Banque mondiale ou l’Agence internatio­nale de l’énergie, préconisen­t désormais l’abandon des énergies fossiles à court ou à moyen terme. Il s’agit d’un discours que nous n’avions pas l’habitude d’entendre de ces organisati­ons auparavant, même si dans le concret cela n’incite pas les gouverneme­nts à respecter leur plan de réduction de gaz à effet de serre — jusqu’à ce jour.

Le temps que nous laissons passer réduit lentement les possibilit­és d’éviter la catastroph­e climatique, et cela demandera un plus grand effort dans le changement de cap du grand navire de l’économie mondiale, qui ne modifie sa direction que très lentement. Passerons-nous ce test de civilisati­on en nous adaptant à la nouvelle situation ou échouerons-nous comme tant d’autres civilisati­ons avant nous ? Jimmy St-Gelais

St-Jérôme, le 14 juillet 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada