Le Devoir

Le tourisme canadien est pressé de rouvrir les frontières

- TOURISME ZACHARIE GOUDREAULT

Le Canada tarde à permettre aux voyageurs étrangers entièremen­t vaccinés d’entrer au pays, déplorent plusieurs représenta­nts de l’industrie du tourisme, qui craignent que l’économie des principale­s métropoles du pays en soit durement affectée.

« Assez, c’est assez : on ne peut pas attendre plus longtemps. Plusieurs entreprise­s […] sont sur le point de perdre un autre été dans les grands centres urbains », dont une partie de l’économie dépend des voyageurs et des gens d’affaires étrangers, a souligné mercredi matin le p.-d.g. de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, lors d’une conférence de presse tenue à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Depuis le 6 juillet, les Canadiens doublement vaccinés contre la COVID-19 n’ont plus à résider dans un hôtel approuvé par le gouverneme­nt fédéral à leur retour de l’étranger ; ils n’ont plus à se placer en quarantain­e à la maison non plus, sauf s’ils présentent des symptômes de la maladie.

Mais les touristes internatio­naux ne sont toujours pas les bienvenus au Canada, qu’ils soient vaccinés ou non. « Si tu es un Canadien avec deux doses de Moderna, tu peux voyager [à l’étranger]. Mais si tu es un voyageur internatio­nal avec deux doses de vaccin, tu ne peux pas venir au Canada. Ça n’a aucun sens », a lancé mercredi le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, Michel Leblanc.

Paris, qui a récemment rouvert ses portes aux touristes canadiens, a d’ailleurs pressé mercredi Ottawa d’adopter une approche réciproque à l’égard des voyageurs français, qui ne peuvent pas se rendre au Canada si leur voyage n’est pas jugé essentiel.

« Le Canada est en voie de devenir un des pays les plus vaccinés de la planète, pourtant, nous sommes en retard en ce qui concerne la réouvertur­e des frontières pour les [touristes étrangers doublement vaccinés] », a renchéri M. Leblanc.

Des moments difficiles

L’industrie montréalai­se du tourisme connaît des moments difficiles en l’absence de touristes internatio­naux. « 80 % des affaires ne sont pas au rendez-vous », a indiqué M. Lalumière. « On envoie des gens à l’extérieur, mais les gens de l’extérieur ne viennent pas chez nous. Donc, pour le Canada, c’est une perte », a indiqué le p.-d.g. de Tourisme Montréal, qui demande à Ottawa d’« harmoniser » l’ouverture de ses frontières avec les autres pays du G7.

« Les Européens ont pris le leadership, bien adaptons-nous », a de son côté martelé M. Leblanc.

De nombreux travailleu­rs risquent de souffrir de l’immobilism­e du fédéral, craint d’ailleurs le vice-président des ressources humaines et des affaires publiques d’Air Transat, Christophe Hennebelle. « Des emplois qui permettent de nourrir des milliers de familles canadienne­s ne peuvent plus attendre, a-t-il lancé. Il y a urgence. L’été est là, la saison des voyages est là. Et on risque encore de la rater cette année. »

En marge d’une conférence de presse tenue à Gaspé mercredi, le premier ministre Justin Trudeau a dit comprendre « l’optimisme et l’impatience » du milieu du tourisme. Or, ces dernières semaines, le variant Delta a continué de prendre du galon, au Canada comme ailleurs, et est même devenu le variant dominant chez les nouveaux cas décelés aux ÉtatsUnis, a-t-il dit.

« Ce serait un désastre de devoir revenir en arrière parce qu’on a été trop pressés de quelques semaines, avant qu’on ait atteint le niveau de vaccinatio­n nécessaire et le niveau de protection nécessaire », a souligné M. Trudeau. « Même si on approche de la fin, on n’en a pas fini avec cette pandémie », a déclaré le premier ministre fédéral.

Il est ainsi peu probable que la frontière canado-américaine rouvre le 21 juillet prochain. Le gouverneme­nt

Trudeau a en effet annoncé ces derniers jours que celle-ci pourrait avoir lieu lorsque 75 % de la population admissible au vaccin contre la COVID19 aura reçu ses deux doses. Jusqu’à maintenant, 50 % des Canadiens de 12 ans et plus ont été entièremen­t vaccinés.

« Au fur et à mesure que la campagne de vaccinatio­n se poursuivra, nous surveiller­ons, ici au Canada et dans le monde entier, les taux de cas, d’hospitalis­ation et de vaccinatio­n afin de planifier la prochaine phase. Nos décisions continuero­nt d’être fondées sur des conseils de santé publique et des données scientifiq­ues », a pour sa part écrit au Devoir le bureau du ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra.

Planifier la reprise

À l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, l’achalandag­e a légèrement repris depuis que les Canadiens vaccinés peuvent voyager plus aisément. Le retour des touristes étrangers dans la métropole doit toutefois se planifier en amont, a souligné jeudi le p.-d.g. d’Aéroports de Montréal, Philippe Rainville.

Ce dernier devra notamment procéder à l’embauche d’employés pour accueillir ces visiteurs, ce qui pourrait prendre de « 30 à 60 jours ». « Un plan précis est requis maintenant pour pouvoir avoir le temps nécessaire pour accueillir cette main-d’oeuvre qualifiée dont nous avons besoin », a-t-il affirmé.

M. Rainville espère par ailleurs convaincre Ottawa d’apporter des « mesures d’allègement » aux voyageurs étrangers entièremen­t vaccinés, en permettant à ceux-ci de ne plus avoir à passer un test de dépistage à leur arrivée au Canada, par exemple. Autrement, les visiteurs internatio­naux subiront à leur arrivée au pays de « nombreuses heures d’attente » en raison des contrainte­s sanitaires. « On s’en va vers un problème sérieux d’engorgemen­t », craint-il.

M. Rainville demande donc à Ottawa de faire connaître rapidement ses intentions. « On ne peut pas attendre plus longtemps. Le mois d’août est vital dans notre industrie et le tourisme est essentiel pour Montréal et sa vitalité », a-t-il conclu.

 ??  ??
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les touristes internatio­naux ne sont toujours pas les bienvenus au Canada, qu’ils soient vaccinés ou non.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les touristes internatio­naux ne sont toujours pas les bienvenus au Canada, qu’ils soient vaccinés ou non.

Newspapers in French

Newspapers from Canada